Des vidéos de cortèges de mariage de la communauté algérienne en France sont partagées régulièrement sur les réseaux sociaux. Dans la majorité des cas, on y voit de scène de liesse dans une ambiance typiquement algérienne. Mais il arrive aussi que ce qui est censé être une fête de mariage vire à l’émeute, en raison du comportement de certains convives. Devant cette situation, certaines mairies ont décidé l’instauration d’une caution financière avant la célébration de chaque mariage.
Les Algériens sont connus pour la célébration en fanfare de leurs fêtes familiales. Même lorsqu’ils vivent à l’étranger, particulièrement en France, les Algériens ne peuvent pas s’en passer. C’est le cas notamment des fêtes de mariage des Algériens en France marquées par un cortège de plusieurs voitures pour ramener la mariée. Mais parfois, la fête vire à l’émeute comme le montre la vidéo du cortège d’un mariage « algérien » célébré récemment dans la région parisienne, en France.
Les faits se sont déroulés en fin d’après-midi du samedi 20 mai dans la commune de Colombes, située dans la banlieue nord-ouest de Paris. Vers 16h30, un patrouille de police a du intervenir dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) Fossés Jean, à Colombes, pour disperser un cortège de mariage dont les participants entravaient la circulation et tiraient des mortiers d'artifice, rapporte dans un tweet le journaliste à CNews Amaury Bucco, spécialiste des affaires de la police et de la justice.
Dans la vidéo qui accompagne le tweet, on y voit des éléments de la patrouille de police sortir de leur fourgon, et des dizaines de personnes, dont des femmes et des enfants, courir dans tous les sens. « Ils se battent avec la police et là il y aura un coup de gaz lacrymo », lance une voix qui accompagne la vidéo filmée depuis un balcon juste avant que les policiers ne tirent une bombe lacrymogène en direction d’un groupe de personnes sur le trottoir.
🔴 @Cnews | Samedi 20 mai, vers 16h, une patrouille de police a du intervenir dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) Fossés Jean à Colombes pour disperser un cortège de mariage dont les participants entravaient la circulation et tiraient des mortiers d'artifice.
Tout… pic.twitter.com/Lfuorc6KZz
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) May 30, 2023
Le cortège d'un mariage algérien en France vire à l'émeute
« J’étais sûr de cette émeute » ajoute la même voix. « Ça c’est un vrai mariage algérien, les gars ! » lance l’auteur de la vidéo en fredonnant « El Djazair » sur fond de musique algérienne avec un large sourire tout en continuant à filmer la scène du cortège depuis son balcon. D’après le journaliste de CNews, les policiers sont intervenus lorsqu’ils ont constaté des difficultés de circulation causées par ce cortège, puis entendues des imitations de cris d'animaux, ainsi que des tirs de mortiers d’artifice.
À leur arrivée sur les lieux, les policiers se sont retrouvés encerclés par une foule hostile en tenues de fête. L'un des policiers reçoit des coups et se fait arracher sa caméra piétonne, selon la même source. Un autre se fait quant à lui voler le bâton télescopique attaché à sa ceinture. Les policiers ont réussi à interpeler deux personnes présentes dans le cortège : un des porteurs de mortier d'artifice et un autre qui avait empoigné un des policiers par le col et a tenté de lui donner un coup de poing.
Les deux interpelés, Louadi S. (20 ans) et Rafik B. (33 ans), tous deux domiciliés dans le département, ont été placés en garde à vue. Contacté par CNews, le maire Colombes a indiqué n'avoir eu connaissance d'aucun incident de ce genre durant le weekend dernier, explique le journaliste Amaury Bucco. Une source policière locale précise au même journaliste que le cortège de mariage aurait traversé plusieurs villes des Hauts-de-Seine (92) avant de se rendre dans la commune de Colombes.