Taux de change : Record de l'euro sur le marché noir en Algérie

Le marché noir des devises est la principale bourse de change en Algérie. Ce marché continue de faire la pluie et le beau temps, malgré toutes les déclarations sur la nécessité de sa suppression. Les devises étrangères, notamment l'euro, sont à des niveaux très élevés par rapport au dinar, et surtout par rapport à leur valeur sur le marché officiel interbancaire.

Ce jeudi 1er juin, l'euro a dépassé son niveau record et creuse encore l'écart de change avec le marché officiel. Au marché noir du Square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 225 dinars à l'achat et 227 dinars à la vente. Un seuil qu'il atteint pour la toute première fois.

Le dollar américain, de son côté, a également progressé et s'échange à 206 dinars à l'achat et 209 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 248 dinars à l'achat et 250 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien a connu une légère hausse et s'échange à 147 dinars à l'achat et 149 dinars à la vente. Comme à son habitude, à Tizi-Ouzou, le taux de change est légèrement inférieur.

Économie L'Algérie signe un contrat historique pour son projet solaire

Ainsi, malgré les déclarations visant à affaiblir et fermer le marché noir des devises, celui-ci reste intact et fait sa loi. En effet, bien que de nombreux députés et sénateurs revendiquent sa fermeture, il est évident qu'en l'absence d'alternatives, ce marché continuera à dominer les opérations de change. Toutefois, dès l'ouverture des bureaux de change – qui se fait encore attendre –, on peut s'attendre à une diminution de ces opérations.

Il convient également de mentionner que depuis l'autorisation d'importer des véhicules de moins de 3 ans et la publication des textes réglementaires correspondants, la valeur de l'euro a fortement augmenté sur le marché noir et est restée élevée. Il faut aussi souligner qu'à l'approche de la saison du pèlerinage (hadj), la demande sur les devises étrangères augmente. En effet, la compagne de Hadj 2003 va commencer ce mois de juin  avec le premier voyage des hadjis en Arabie saoudite. Pour un éventuel recul des devises étrangères, il faut attendre que la saison des vacances s'installe. Pendant cette saison, l'arrivée en masse des émigrés augmente l'offre et fait reculer la valeur de l'euro.

Marché noir en Algérie : Cours des devises au 18 mai 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 225 227
Dollar américain 206 209
Livre sterling 248 250
Dollar canadien 147 149

Note : Les prix peuvent varier en fonction du lieu et des conditions de l'opération de change. Ces prix ne sont valables que pour le marché noir des devises au Square Port-Saïd à Alger et peuvent différer d'autres endroits.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a encore dévissé et s'échange à 146,13 DZD au 11 mai 2023. Le dollar américain (USD) est resté stable et s'échange à 136,93 DZD. Le dollar canadien (CAD) a connu une légère baisse et s'échange à 100,35 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP) a également connu une légère hausse et s'échange à 169,31 DZD, selon les cotations de la Banque d'Algérie.


Vous aimez cet article ? Partagez !