L'Espagne proteste officiellement contre le Maroc : Une nouvelle crise à l'horizon ?

Drapeaux du Maroc et de l'Espagne

Le Maroc persiste et signe. Sebta et Melilla font partie de son territoire. Les deux enclaves administrées par l'Espagne sont au centre d'une crise qui reste silencieuse pour le moment avec le Maroc. En effet, elles sont en Afrique, mais s'appellent Ceuta et Melilla et sont les frontières entre l'Union européenne et le Maroc. C'est la position officielle européenne et espagnole qui n'acceptent aucune remise en cause de l'appartenance à l'Espagne de ces deux villes autonomes.

Le décor est donc planté pour une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne. Le Maroc défend la marocanité de ces deux enclaves. Ce pays a protesté contre les propos de Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne chargée de la Migration. Ce dernier a parlé des enclaves espagnoles et de la façon dont est gérée l'immigration à partir de ces deux villes autonomes. Suite aux déclarations du responsable européen, le ministère des Affaires étrangères a adressé à la Commission européenne une lettre de protestation. Dans cette lettre, le Maroc revendique la marocanité de ces enclaves, affirment des médias espagnols.

De son côté, l'Espagne n'a pas du tout apprécié les protestations marocaines. Selon toujours les médias espagnols, le gouvernement espagnol a contesté officiellement auprès du Maroc la qualification de Ceuta et Melilla comme étant des villes marocaines. Ces médias révèlent qu'une note a été envoyée par le ministère espagnol des Affaires étrangères à l’ambassade du Maroc à Madrid, pour réaffirmer que ces deux enclaves sont espagnoles et le resteront et également pour protester sur des déclarations jugées inamicales de la part du royaume marocain.

L'Espagne rejette les propos du ministère marocain des Affaires étrangères, dans une correspondance à la Commission européenne datée du 17 mai dernier, indiquent les médias qui ont révélé cette information. Suite à cette mise au point du gouvernement espagnol, le Maroc est resté silencieux pour le moment. Cependant, le retour de ce dossier, qui est le principal point de discorde entre l'Espagne et le Maroc, au-devant de la scène augure d'une nouvelle crise entre les deux pays.

Retour en haut
Share via
Copy link