Le patron de la police française en visite en Algérie

Frédéric Veaux, patron de la police française

Le Directeur général de la Sûreté nationale, Farid Bencheikh a reçu, ce lundi, son homologue français Frédéric Veaux au siège de la direction générale de la Sûreté nationale à Alger, a indiqué un communiqué de la DGSN. La visite du chef de la police française en Algérie intervient après le déplacement qu'a effectué Bencheikh en France en octobre dernier.

La coopération entre l'Algérie et la France connaît ces derniers temps un renforcement dans plusieurs domaines. Malgré les grisailles qui surgissent épisodiquement dans le ciel algéro-français, comme la récente affaire de la militante Amira Bouraoui, les relations entre les deux États sont toujours au beau fixe, en témoigne l'échange de visites de hauts responsables des deux pays.

La prochaine visite d'État d'Abdelmadjid Tebboune en France, après celle effectuée par son homologue français, Emmanuel Macron, l'été dernier à Alger, est une preuve supplémentaire de la coopération au plus haut niveau entre les deux pays. En plus des échanges commerciaux et économiques, l'Algérie et la France entretiennent aussi une relation privilégiée dans le domaine militaire et sécuritaire.

En janvier dernier, le chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha, a effectué une visite officielle en France, sur invitation du chef d'état-major des Armées françaises, le Général d'Armée Thierry Burkhard. Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre du « renforcement de la coopération entre l'Armée nationale populaire et les Armées françaises, permettra aux deux parties d'examiner les questions d'intérêt commun », selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

La coopération entre l'Algérie et la France touche également le domaine sécuritaire, notamment le dossier crucial de l'immigration clandestine (harraga). À cet effet, le DGSN Farid Bencheikh a effectué en octobre dernier une visite de travail en France. Une visite durant laquelle le chef de la police algérienne a eu des entretiens avec son homologue français sur plusieurs questions bilatérales. En réponse, le patron de la police française, Frédéric Veaux, a été reçu ce lundi à Alger. Après un entretien en tête-à-tête, la rencontre a été élargie aux deux délégations. « L'entretien a porté sur les moyens de renforcer la coopération policière entre les deux pays, notamment la lutte contre la criminalité transnationale et la cybercriminalité », précise le communiqué de la DGSN.

Retour en haut
Share via
Copy link