Le Soudan est secoué depuis plusieurs mois par un conflit entre l'armée au pouvoir dans le pays et des forces paramilitaires. Des affrontements ont éclaté dans tout le pays, principalement dans la capitale Khartoum et dans le Darfour. Alors que le conflit armé se poursuit, la résidence de l'ambassadeur d'Algérie au Soudan a été prise d'assaut le mardi 20 juin, selon un communiqué du ministre algérien des Affaires étrangères.
L'État algérien avait décidé dès le début du conflit armé au Soudan en avril dernier de rapatrier ses ressortissants vivant dans ce pays. L'Algérie avait procédé également à l'évacuation de son personnel diplomatique au lendemain du déclenchement de la crise. À travers cette mesure, l'Algérie voulait assurer la protection et la sécurité de ses ressortissants au Soudan. Cependant, près de 3 mois après le début du conflit soudanais, un événement fâcheux touchant la diplomatie algérienne s'est produit : la prise d'assaut, le 20 juin 2023 et le saccage de la résidence de l'ambassadeur d'Algérie dans la capitale soudanaise, Khartoum.
L'Algérie « condamne fermement » l'assaut de la résidence de son ambassadeur à Khartoum
« L'Algérie condamne fermement la prise d'assaut et le saccage de la résidence de l'ambassadeur d'Algérie à Khartoum et insiste sur la nécessité de poursuivre les auteurs responsables de cet acte criminel qui constitue une violation du droit international et des us diplomatiques », a indiqué un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.
Le département d'Ahmed Attaf, qui n'a donné aucun détail sur l'assaut de son ambassade au Soudan, a mis l'accent sur « la nécessité de protéger les sièges des missions diplomatiques ». L'Algérie « réitère son appel à toutes les parties soudanaises à arrêter de s'entretuer et à favoriser le dialogue pour surmonter les différends et mettre fin à la crise selon les aspirations légitimes du peuple soudanais frère », ajoute le communiqué.