Le personnel de l'ambassade d'Algérie à Kiev, en Ukraine, a été évacué, mercredi 2 mars 2022, dans la capitale de la Roumanie, Bucarest. Il sera rapatrié en Algérie avec les autres ressortissants algériens ce jeudi 3 mars, à bord du vol spécial de la compagnie aérienne Air Algérie.

Après l'envahissement de l'Ukraine par la Russie, jeudi 24 février dernier, des centaines de ressortissants étrangers ont quitté le pays. Fuyant la guerre et les incessants bombardements de l'armée russe, ces derniers ont pu regagner les pays limitrophes comme la Roumanie, la Pologne et la Hongrie, entre autres.

Des opérations de leur rapatriement ont été lancées par plusieurs pays. L'Algérie a prévu un premier vol ce jeudi à partir de Bucarest, en Roumanie. Parmi les voyageurs qui prendront l'avion d'Air Algérie figurerait le personnel de l'ambassade d'Algérie à Kiev, dont l'ambassadeur Belkas Jihad, qui a été évacué en urgence, le 2 mars. C'est ce qu'a indiqué le journal Le jeune Indépendant qui a rapporté l'information, citant des sources diplomatiques à Alger.

« L’ambassadeur Belkas Jihad ainsi que tout le staff de l’ambassade à Kiev a été évacué et il est arrivé à 5 h du matin à Bucarest », a affirmé la même source, qui souligne que l'évacuation du personnel de la représentation diplomatique algérienne a été ordonnée par le chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune.

À lire aussi :  François Hollande appelle la France à relancer son partenariat avec l'Algérie, le Maroc et la Tunisie

Il est vrai que rester dans un territoire livré à la guerre constitue un véritable danger pour la vie des membres de l'ambassade de l'Algérie en Ukraine. La situation ne ce cesse de se dégrader dans ce pays où l'on fait déjà état de plusieurs décès des deux camps. Des civils ont été également victime de cette guerre parmi eux, un étudiant algérien.