73 % des Français favorables à l'accueil des réfugiés

Réfugiés ukrainiens en France

Alors qu'un nouveau projet de loi sur l'immigration devra être soumis au Parlement à l'autonome prochain, une majorité de Français se dit favorable à recevoir des réfugiés dans le pays. Ils sont effet 74 % de Français à soutenir l'idée d'accueillir sur leur territoire les personnes fuyant la guerre ou les persécutions, selon un sondage IPSOS.

Selon l'ONU, l'année 2023 est marquée par une hausse du nombre de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde. La guerre en Ukraine, la poursuite des affrontements au Soudan, l'aggravation de la situation en Afghanistan et au Venezuela, et les tremblements de terre sont autant de facteurs qui ont poussé les populations à devoir se déplacer.

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, IPSOS a réalisé une enquête en France et dans 28 autres pays dans le monde pour connaître l'opinion de la population à leur égard1. Les résultats de l'étude dévoilée le mardi 20 juin montrent une opinion largement favorable à travers le monde vis-à-vis des réfugiés. Après 70 % en 2022, ce sont 74 % des personnes interrogées dans le monde qui soutiennent cette année le principe de l'asile pour les personnes fuyant la guerre ou les persécutions, selon IPSOS.

Si le dernier sondage ELABE pour BFMTV a montré que 63 % des Français considèrent que la politique migratoire et d'asile de la France est trop « laxiste », l'enquête IPSOS a dévoilé que les Français continuent très majoritairement (73 %) de soutenir l'idée d'accueillir sur leur territoire les personnes fuyant la guerre ou les persécutions. Même si ce chiffre est en recul par rapport à 2022 (78 %), l'opinion publique française soutient donc le principe de l'accueil des réfugiés, selon IPSOS.

La majorité des Français favorable à l'accueil des réfugiés, mais…

Mais si dans leur majorité, les Français sont favorables à l'accueil des réfugiés, ils sont aussi nombreux ceux qui affichent une méfiance sur la réalité du statut de ces personnes, souligne la même enquête. Une croissante proportion de Français est en effet en accord avec l'idée que les réfugiés « cachent en réalité une population étrangère qui veut profiter de notre système social » : 48 % en 2022, 56 % en 2023 (58 % dans le monde), précise IPSOS.

Les Français sont aussi moins nombreux à croire que les réfugiés « s'intégreront bien dans la société », 35 % en 2023 (49 % dans le monde) après 41 % en 2022, ou « qu'ils apportent quelque chose de positif à la France » : 39 % en 2023 contre 47 % en 2022, détaille l'enquête. Une grande majorité des Français (82 %) estiment que les réfugiés vivant actuellement en France devraient être autorisés à rester sur le territoire. Pour 39 % des sondés, « il faudrait cesser d'en accueillir de nouveaux ».

17 % des Français estiment qu'il n'y a « aucune raison d'accueillir des réfugiés »

Pour 43 % des Français, davantage de réfugiés devraient être accueillis. Seuls 18 % estiment que les réfugiés actuellement dans le pays devraient être expulsés (contre 24 % en 2022). La proportion des Français qui jugent qu'il faut fermer les frontières progresse nettement, de 29 % en 2022 à 41 % en 2023 (43 % dans le monde), mais elle reste minoritaire : 50 % de la population est opposée à cette mesure.

En revanche, 38 % des Français estiment qu'il existe « déjà assez de procédures légales pour entrer en France pour que les réfugiés n'aient pas besoin d'entrer illégalement ». 25 % considèrent qu'il faudrait créer des voies supplémentaires d'entrée sur le territoire. 16 % déclarent qu'il ne devrait exister aucune voie légale. 17 % des Français estiment par contre qu'il n'y a « aucune raison d'accueillir des réfugiés » (13 % dans l'ensemble des pays) selon l'enquête.


  1. 3 Français sur 4 favorables à l’idée d’accueillir des réfugiés, IPSOS 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien