Voyage en bateau : les passagers font des malaises en attendant l'embarquement

Badji Mokhtar III, navire d'Algérie Ferries (photo par Meli Ness)

Le bateau est le moyen préféré de la majorité des voyageurs durant les vacances d'été. C'est le cas notamment des Algériens de l'étranger qui optent pour le bateau pour se rendre au pays en famille, durant l'été. Cependant, le voyage en bateau a ses inconvénients. Nombreux sont en effet les passagers qui font des malaises durant la longue attente précédent l'embarquement. Et les clients d'Algérie Ferries ne sont pas en reste.

Considéré comme le moyen préféré de nombreux voyageurs durant l'été, notamment ceux qui partent en famille avec leur voiture, le bateau offre en plusieurs avantages. En plus du prix raisonnable des billets par rapport à l'avion, voyager en bateau signifie que vous voyagez sans vous soucier d'attente interminable à l'aéroport et surtout d'éviter des compagnons indésirables en choisissant votre propre cabine.

Mais comme tout moyen de transport, voyager par bateau a aussi des inconvénients. En plus des soucis que certains passagers peuvent rencontrer à bord du navire à l'exemple du mal de mer, l'un des problèmes majeurs auquel sont confrontés les voyageurs par bateau se situe avant l'embarquement. Un souci qui intervient notamment durant la saison estivale marquée par les grandes chaleurs.

Pour se rendre au port d'embarquement, les personnes qui voyagent par bateau avec leur véhicule doivent faire le trajet à bord de ce dernier jusqu'au port. La distance du trajet diffère en fonction du lieu de résidence par rapport au port d'embarquement. C'est ainsi qu'un voyageur habitant au Nord de la France ou en région parisienne devra effectuer un trajet plus long avec sa voiture jusqu'au port de Marseille par rapport à celui résident dans une ville du sud.

Voyager par bateau est un calvaire pour certains voyageurs avant l'embarquement

Parfois, il faudra passer plusieurs heures au volant de sa voiture pour arriver jusqu'au port d'embarquement. Certains passagers se retrouvent contraints de conduire jour et nuit pour arriver à destination. Une situation qui n'est pas sans conséquences pour une catégorie de passagers à bord, notamment durant l'été. En effet, nombreux sont les passagers qui se retrouvent confrontés à des soucis de santé à cause des fortes chaleurs.

Le fait de parcourir des centaines de kilomètres en voiture jusqu'au port constitue un calvaire pour certains passagers. Si la canicule n'arrange pas les affaires des passagers en général, ce sont surtout les personnes âgées, les enfants et les malades chroniques qui en souffrent le plus. En effet, nombreux sont ces passagers qui font des malaises durant le trajet par route, nécessitant parfois leur évacuation vers des centres de santé.

Quelques conseils pour éviter le malaise en voiture avant l'embarquement

Pour parer à ce genre de situation, des unités mobiles de sapeurs pompiers, accompagnés d'infirmiers et de médecins, sont mobilisé durant l'été au niveau des différents ports français. Des cas de malaises surviennent chez de nombreux passagers à l'intérieur de leurs véhicules, en attendant l'embarquement. Des malaises causés par la longue attente sous une chaleur torride, avant l'accès au bateau.

Des situations qui nécessitant souvent l'intervention des soignants de la protection civile, comme le montre la vidéo d'un reportage diffusée sur une chaîne française. On y voit en effet un passager atteint d'un malaise à l'intérieur de son véhicule en raison de la forte chaleur conjuguée à la longue attente à l'intérieur du port de Marseille. Il aura d'ailleurs fallu l'intervention des pompiers auprès des responsables de la compagnie maritime pour que ce voyageur puisse embarquer en priorité.

C'est pour dire que l'attente dans son véhicule au port en été sous le soleil avant l'embarquement est un grand souci pour un nombre important de passagers. Pour minimiser les dégâts et éviter un éventuel coup de chaleur, n'oubliez pas de boire régulièrement. Mettez des bouteilles d'eau à proximité, car les enfants et les personnes âgées se déshydratent très vite.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien