Le phénomène de l'immigration clandestine, appelée communément haraga ou harga en Algérie, a des ramifications avec de nombreux pays étrangers, où des réseaux criminels sont souvent sollicités pour des voyages depuis l’Algérie à bord d'embarcations très rapides. Ces réseaux, qui brassent des millions d’euros, agissent souvent dans un cadre transnational au vu de l’ampleur de ce phénomène.
C’est ce que confirme le dernier coup de filet opéré par la police espagnole contre un vaste réseau de passeurs de migrants entre l’Algérie et l’Espagne. En effet, la Police nationale espagnole a annoncé, le mardi 4 juillet, le démantèlement d'un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants qui opère depuis l’Algérie. Une opération d’envergure qui a permis l’arrestation de 15 personnes qui se livraient également au trafic de drogue et d'armes, indique la même source, citée par l’AFP.
Les 15 membres du réseau impliqués dans le trafic de migrants depuis l’Algérie ont été arrêtés dans le sud de l'Espagne dans le cadre de cette opération menée en collaboration avec Europol et les autorités allemandes et norvégiennes. 13 personnes ont été placées en détention provisoire. Les trafiquants présumés sont accusés d'avoir fait passer 200 migrants syriens et algériens en Espagne via des embarcations très rapides, selon la même source.
Algérie-Espagne : Le réseau de passeurs de haraga demandait entre 7000 et 20'000 euros par personne
L'enquête a permis de déterminer que ce réseau criminel avait amené « plus de 200 migrants en Espagne depuis l'Algérie à bord de bateaux très rapides pilotés par des individus armés », précise la Police espagnole. Le réseau de passeurs demandait « entre 7 000 et 20'000 euros par personne » pour la traversée de la Méditerranée, a révélé la police. Cette organisation transnationale pilotée, depuis la Libye et l'Espagne, disposait de ramifications au Soudan, au Libéria et en Algérie.
Les démantèlements de réseaux de ce genre sont fréquents en Espagne et en Algérie. En janvier 2022, la Police espagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants entre les deux pays. Une opération d’envergure qui a permis l’arrestation de 24 personnes, impliquées également dans du trafic de drogue. En février de la même année, 4 algériens impliqués dans un réseau de passeurs de harraga depuis l’Algérie vers l’Espagne ont été arrêtés par la police espagnole dans la ville de Murcie au sud du pays.