Mbappé beaucoup moins populaire en France

Adulée en France, notamment par les fans de football, la star du PSG et de l’équipe de France Kylian Mbappé a vu son image se dégrader ces derniers mois aux yeux des Français. C’est ce qui ressort d’un sondage Odoxa réalisé pour RTL et Winamax et publié ce dimanche 9 juillet. Ses déboires avec le PSG et son coup de gueule après le décès du jeune Nahel ont contribué à la baisse de la popularité de Mbappé chez les Français, selon les résultats du sondage.

Kylian Mbappé est incontestablement la star numéro 1 des footballeurs français, notamment après la Coupe du monde 2022 au Qatar, où il avait emmené l’équipe de France en finale. L’enfant prodige du quartier populaire de Bondy, issu de parents immigrés – son père Wilfrid est originaire du Cameroun et sa mère Fayza Lamari d’origine algérienne – est considéré comme un modèle de réussite en France.

Ses performances sous le maillot de l’équipe de France, avec à la clé une Coupe du monde remportée en 2018 alors qu’il n'était âgé que de 19 ans et une finale perdue 4 ans plus tard contre l’Argentine, ont fait que Kylian Mbappé soit adulé en France. Non seulement chez les fans de foot et des Bleus, mais aussi au sein de l’ensemble de la société. Les sondages ont toujours porté Kylian Mbappé en tête des personnalités populaires en France.

Sports Rencontre cruciale entre Mahrez et Petkovic sur fond de tensions

La popularité de Kylian Mbapé en chute de 10 points auprès des Français

Mbappé, le joueur de football le plus cher au monde, désormais nouveau capitaine de Bleus, a cependant vu son image se dégrader, ces derniers temps. Toujours en vacances, Kylian Mbappé a décidé de se rendre jeudi dernier au Cameroun pour une visite de 3 jours au pays natal de son père. Si la côte de sa popularité est grande chez les Camerounais, Mbappé, qui devra également se rendre prochainement en Algérie, pays d’origine de sa mère, voit cependant son image écornée chez les Français. C’est ce que révèle un sondage Odoxa réalisé pour RTL et Winamax.

Si une très grande majorité de Français le trouve toujours sympathique (70 %), Kylian Mbappé a perdu 10 points en 4 ans et ils ne sont plus aujourd’hui que 45 % à le juger humble (-21 pts). Il est aussi jugé moins charismatique (57 %, -9 points) par rapport à 2019, selon les résultats du sondage publié le dimanche 9 juillet. Certes, 63 % des Françaises et des Français ont une bonne opinion de Kylian Mbappé, mais c'est là une popularité inférieure aux niveaux atteints par d’autres icônes du sport français comme Teddy Riner (89 %) ou Tony Parker (87 %).

Le coup de gueule de Mbappé après la mort de Nahel ne passe pas chez la majorité des Français

L’attaquant de 24 ans paye sans doute son récent conflit avec le PSG et son désir de rejoindre le Real Madrid. À ce propos, les supporters parisiens pensent très majoritairement que ce serait une bonne chose pour la progression personnelle (75 %) de Mbappé, mais y voient une mauvaise chose pour le club (60 %). Kylian Mbappé n’a pas également marqué de points auprès des Français avec son coup de gueule après la mort du jeune Franco-Algérien, Nahel, tué par un tir de policier le 27 juin dernier à Nanterre.

Ainsi, 67% des Français estiment que Kylian Mbappé n’est pas dans son rôle quand il s’exprime sur ce sujet et 64 % ne sont pas d’accord avec le contenu du message qu’il a publié au lendemain du drame su son compte Twitter. Par contre, l’appel au calme lancé par Mbappé et l’ensemble des joueurs de l’équipe de France durant les émeutes est moins contesté : 59 % des amateurs de football et près de la moitié des Français (48 %) estiment qu’elle est dans son rôle quand elle prend la parole sur ce sujet.

Sports Restera ? Restera pas ? Belaili a pris sa décision


Vous aimez cet article ? Partagez !