Mbappé attaqué par Jordan Bardella après le meurtre de Nahel

Kylian Mbappé et Jordan Bardella

Nahel, un jeune homme de 17 ans originaire de Nanterre, a été tué par un policier après un refus d'obtempérer le mardi 27 juin 2023. Au lendemain de ce drame, le capitaine de l'équipe de France de football, Kyilan Mbappé, a exprimé sa colère, qualifiant l'incident d'« inacceptable ». Une réaction que le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, n'a pas supportée. L'homme de droite s'est même attaqué ouvertement à la star du football français.

Le drame s'est produit le mardi matin près de la station de RER Nanterre-Préfecture, en banlieue parisienne. Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé qu'un véhicule avait foncé sur deux motards de police. Mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, authentifiée par l'AFP, a montré qu'un des deux policiers tenait le conducteur en joue, puis qu'il a tiré à bout portant lorsque la voiture a redémarré.

Dans la vidéo, on entend « tu vas te prendre une balle dans la tête », sans que l'on puisse attribuer cette phrase à quelqu'un en particulier. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau. Nahel M., âgé de 17 ans, est décédé peu de temps après avoir été atteint au thorax. La mort tragique de ce jeune adolescent a provoqué des échauffourées et des incidents dans plusieurs villes de France durant deux nuits de suite.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le véhicule au volant duquel se trouvait le jeune Nahel a commis plusieurs infractions. La victime était connue des services de police, selon le parquet, notamment pour plusieurs refus d'obtempérer, une version contestée par les proches et la famille de la victime.

Une des avocates de la famille de Nahel, Me Jennifer Cambla, a indiqué mercredi matin sur Franceinfo qu'elle compte déposer plainte pour « faux en écriture publique » de la part des policiers1. « Ce qu'on peut constater en voyant les images, c'est que c'est un geste illégitime, qui ne rentre pas dans un cadre de légitime défense », affirme-t-elle.

Mbappé réagit à la mort du jeune Nahel

La mort du jeune Nahel a suscité la réaction de plusieurs responsables politiques et a ému jusqu'à Kylian Mbappé, capitaine de l'équipe de France. « J'ai mal à ma France », écrit-il  au lendemain du drame sur Twitter. Le joueur du PSG dénonce une « situation inacceptable » et adresse toutes ses « pensées à la famille de Nahel, ce petit ange parti beaucoup trop tôt ». L'autre international français, Jules Koundé, défenseur du FC Barcelone, est allé plus loin dans un message sur ses réseaux sociaux, évoquant une « nouvelle bavure policière ».

La sortie de Kylian Mbappé a fait régir Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. Invité le mercredi 28 juin sur le plateau de BFMTV-RMC, le député européen s'est attaqué ouvertement à la star du football français. « D'abord, je pense que la mort d'un homme est toujours un drame et que l'enquête devra déterminer les circonstances dans lesquelles cette mort a été donnée », avance-t-il. « Le rôle d'un footballeur, qui a priori n'est pas magistrat ou juge d'instruction, c'est celui de partager l'émotion de la famille, y compris [celle] du policier », ajoute le président du parti de l'extrême droite.


Deux enquêtes ont été ouvertes : la première par le parquet de Nanterre pour « refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique » concernant le conducteur, la seconde a été confiée à l'IGPN pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique ». Le policier auteur du tir ayant tué Nahel a été déféré et une information judiciaire a été ouverte pour « homicide volontaire », a annoncé ce jeudi 29 juin le procureur de la République de Nanterre.


  1. Mort d'un adolescent à Nanterre : la famille de Nahel va déposer plainte pour "faux en écriture publique", Franceinfo 

Retour en haut
Share via
Copy link