Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental : Une nouvelle provocation pour l'Algérie ?

Un Marocain à la tête du Parlement israélien

Le Maroc et Israël sont devenus de très grands alliés régionaux dans un contexte d'isolement d'Israël. En effet, le gouvernement israélien, controversé à l'intérieur et à l'extérieur, se cherche des alliances. Il s'est tourné vers le Maroc, avec lequel il a normalisé ses relations depuis 2020. Le contexte est également marqué par une crise diplomatique entre l'Algérie et le Maroc, l'Algérie ayant coupé les relations et a fermé son espace aérien aux avions marocains.

L'Algérie et le Maroc ont beaucoup de différends. Les deux pays sont diamétralement opposés sur le dossier du Sahara occidental. D'un côté, l'Algérie réclame un referendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui, et d'un autre, le Maroc défend sa souveraineté sur un territoire considéré par l'ONU comme occupé.

Israël profite donc de cette situation pour réaffirmer son alliance avec le Maroc. Il reconnaît la marocanité des territoires sahraouis. Une décision qui sonne comme une nouvelle provocation pour l'Algérie.

L'annonce de cette décision d'Israël a été faite ce lundi 17 juillet par les autorités marocaines. « Sa Majesté le Roi Mohammed VI […] a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Son excellence monsieur Benyamin Netanyahu », rapportent des médias marocains qui ont rendu publique du moins une partie de cette lettre.

« Par cette lettre, le Premier ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi […] la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental », ajoute le Premier ministre israélien qui souligne que la décision israélienne sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ».

Benyamin Netanyahu affirme également que la décision de son gouvernement sera « transmise aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ». Par ailleurs, le gouvernement israélien annonce par cette lettre « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce, dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État.

Il faut dire qu'Israël n'a pas un grand poids sur le plan diplomatique international. Ce pays est considéré comme colonisateur par de nombreux pays et n'a pas beaucoup de crédibilité, notamment pour ses positions sur le Sahara occidental étant donné que l'ONU, dans ses résolutions, ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur ces territoires. Quant à l'ouverture d'un consulat dans la ville sahraouie de Dakhla, elle représente une atteinte aux résolutions de l'ONU.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien