Taux de change au marché noir : l'euro se stabilise et le dollar flanche

Le marché noir des devises en Algérie, la véritable place de change dans le pays, continue de faire sa loi et reste très actif, malgré toutes les déclarations sur la nécessité de sa suppression. Ce marché, qui répond à un phénomène chaotique, connaît de petits changements avec le début de la période estivale. L'offre est dynamisée par l'arrivée des vacanciers. Quant à la demande, elle connaît un léger recul.

Cette semaine, l'euro est resté stable. Il a gardé son niveau élevé et son écart avec le marché officiel, avec une prime de 53 %. Ainsi, au marché noir du Square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 223 dinars à l'achat et 225 dinars à la vente.

Le dollar américain, de son côté, a flanché. Il s'échange à 202 dinars à l'achat et 204 dinars à la vente. Cette monnaie a été durement impactée par son recul dans les transactions financières internationales. Une situation qui risque de perdurer plusieurs semaines. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 248 dinars à l'achat et 250 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien est resté également stable et s'échange à 151 dinars à l'achat et 153 dinars à la vente. À Tizi-Ouzou, comme dans les autres villes du pays, le taux de change est légèrement différent.

Économie L'Algérie signe un contrat historique pour son projet solaire

Le marché noir des devises continue d'exercer une influence prépondérante dans les opérations de change, en dépit des déclarations visant à l'affaiblir et à le fermer ultérieurement. Cependant, une diminution de ces opérations est prévisible dès l'ouverture des bureaux de change.

Pour l'heure, les émigrés arrivent en masse et renforcent l'offre sur le marché noir, alors que traditionnellement la demande recule légérement sur cette même période. Cependant, avec le départ des étudiants en France à partir de la mi-août, il faut s'attendre à une explosion de la demande, ce qui va rééquilibrer ce marché.

Marché noir en Algérie : Cours des devises au 22 juin 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 223 225
Dollar américain 202 204
Livre sterling 248 250
Dollar canadien 151 153

Note : Les prix peuvent varier en fonction du lieu et des conditions de l'opération de change. Ces prix ne sont valables que pour le marché noir des devises au Square Port-Saïd à Alger et peuvent différer d'autres endroits.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une nette hausse et s'échangeait à 150,60 DZD au 20 juillet 2023. Cette monnaie bénéficie de sa hausse sur les marchés financiers internationaux. Le dollar américain (USD) a reculé et s'échangeait à 134,25 DZD. Le dollar canadien (CAD) a connu une légère hausse et s'échangeait à 102,17 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP), de son côté, a flambé et s'échangeait à 175,70 DZD, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.


Vous aimez cet article ? Partagez !