La compagnie aérienne nationale du Maroc, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une consultation pour l'acquisition de nouveaux avions dans le cadre de son plan de croissance 2023-2027. Cette initiative s'inscrit dans l'objectif ambitieux de la RAM de quadrupler sa flotte au cours des 15 prochaines années, passant de 50 à 200 avions d'ici 2037.
Le PDG de la RAM, Abdelhamid Addou, a dévoilé lors d'une conférence de presse à Casablanca le 14 juillet que la compagnie prévoit d'acquérir au moins 10 nouveaux avions, comprenant 7 avions de la famille Boeing 737 MAX et 3 avions de la famille Boeing 787. Il a souligné que ces nouveaux appareils seraient essentiels pour soutenir le programme de développement de la compagnie et pour répondre à la demande croissante du secteur du tourisme au Maroc. Ce plan prévoit également d'augmenter le nombre de dessertes de la compagnie, passant de 99 actuellement à 143 d'ici 2037, avec un accent particulier sur les liaisons vers l'Europe et l'Afrique.
« Nous sommes en train de préparer un appel d'offres qui sera lancé prochainement pour l'acquisition de nouveaux avions auprès de différents constructeurs », a déclaré Abdelhamid Addou lors de la conférence de presse. Il a également mentionné que la RAM envisageait d'acquérir ces avions par le biais de contrats de location avec option d'achat, ce qui permettrait à la compagnie de devenir propriétaire des appareils à la fin des contrats, sous réserve d'un retour à la stabilité financière.
Actuellement, la flotte de la RAM compte 60 avions au total et 48 en service, dont deux Boeing 737-8 MAX, cinq Boeing 787-8 et quatre Boeing 787-9. Le contrat-programme 2023-2037 signé le 11 juillet entre la RAM et le gouvernement marocain prévoit également un renforcement de la participation du gouvernement dans la compagnie, afin de soutenir financièrement l'expansion de la flotte, l'amélioration de la compétitivité, la numérisation et l'amélioration de la qualité des services.
Avec cette nouvelle consultation, la RAM marque sa détermination à faire face à la concurrence croissante dans le secteur aérien africain, notamment de la part de compagnies rivales comme Air Algérie. La RAM vise à devenir la plus grande compagnie aérienne en Afrique et à devenir un hub de transit majeur pour les liaisons entre l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord. Un projet qui sonne familier.
Parallèlement aux ambitieux projets de Royal Air Maroc (RAM), sa concurrente algérienne, Air Algérie, a également dévoilé un plan de développement stratégique pour les années à venir. La compagnie nationale algérienne a annoncé son intention d'acquérir 15 nouveaux avions afin de renforcer sa flotte vieillissante et de poursuivre sa stratégie de redéploiement en Afrique. Ce plan s'inscrit dans l'objectif de la compagnie algérienne de conquérir le marché africain en développant de nouvelles lignes à destination de capitales africaines. Air Algérie prévoit également de faire de l'aéroport international d'Alger un important hub de transit pour les pays africains.