L'Algérie, un pays au fort potentiel touristique, peine toujours à attirer les touristes étrangers. Et en cause : de nombreux manquements. Même les Algériens de la diaspora choisissent de voyager vers d'autres destinations pour leurs vacances plutôt que de retourner visiter leur pays natal. C’est le constat fait par une influenceuse algérienne vivant en France lors de son récent séjour en Algérie.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, cette émigrée en France a expliqué dans le détail les raisons qu'elle perçoit comme étant à l'origine du boycott de l'Algérie par des touristes pendant les vacances estivales. Alors qu'elle se trouvait en Algérie pour passer ses vacances, cette jeune Algérienne a décidé de partager son point de vue sur le tourisme dans le pays. Selon elle, si la majorité des Algériens évitent de passer leurs vacances d’été au pays, c’est parce que le tourisme en Algérie se résume à des activités basiques telles que « manger, boire, nager et dormir ».
Le tourisme en Algérie se résume à manger, boire, nager et dormir
Dans sa vidéo publiée sur TikTok, cette Algérienne de France, sous le pseudonyme Soussou, a surtout mis l'accent sur les établissements hôteliers en Algérie, critiquant le manque d'activités proposées, et ce, malgré le coût élevé des réservations. « Quand tu vas dans un hôtel, il faut en profiter, et non pas payer beaucoup d’argent pour ne rien faire », déclare-t-elle. Pourtant, l'Algérie dispose de richesses inestimables en matière de tourisme.
Elle déplore le fait que ces établissements ne proposent aucune activité nocturne, ce qui fait que les activités des touristes se résument à nager dans la journée et dormir le soir. Pour elle, cette situation n’est pas faite pour attirer des touristes dans les hôtels. Elle préfère alors prendre sa voiture, se rendre à la plage pour nager et rentrer chez elle le soir. Selon ses dires, dépenser de l'argent pour un hôtel qui n'offre rien d'autre que de la nourriture et des boissons durant un séjour touristique n'a pas de sens.
« Il faut débourser beaucoup d’argent juste pour la location »
Selon cette internaute, en matière de tourisme, l’Algérie est loin de rivaliser avec d'autres pays comme la Tunisie. Cette dernière est une destination qui attire chaque année un grand nombre de vacanciers, y compris des Algériens, en raison de ses offres attrayantes et variées. « En Tunisie, par exemple, on trouve des restaurants l'un à côté de l'autre avec des terrasses et de la musique », affirme-t-elle. Tandis qu'en Algérie, il faut débourser beaucoup d’argent juste pour obtenir un appartement avec une piscine privée, qui n'est même pas considéré comme du « grand luxe » et dont les prix peuvent atteindre les « 50'000 dinars la nuitée », selon elle ; soit près de 250 € au marché noir des devises.
C’est à cause de ces tarifs élevés et des prestations limitées en Algérie que de nombreux Algériens préfèrent réserver leur budget pour voyager à l’étranger, souligne-t-elle. « Avec 50 ou 60 millions, un Algérien préfère passer ses vacances à l’étranger et même aux Maldives au lieu de les dépenser dans la location d’un appartement au bord de la mer en Algérie sans aucune activité touristique », reconnaît-elle. « En Algérie, pour passer une semaine de vacances au bord de la mer en famille, il faudra un budget de 100 millions », s’indigne-t-elle.
Pour cette internaute, un touriste en Algérie doit être riche, car le simple citoyen n’aura jamais la possibilité de passer ses vacances estivales. « Nous avons payé un plateau de poisson dans un restaurant à Mostaganem au prix de 2 millions de centimes (près de 100 €, ndlr) », révèle-t-elle. « Pour une personne qui vit en Algérie, comment va-t-elle se permettre de payer un plat à 2 millions, voir 1 million chaque jour durant son séjour en vacances ? » s’interroge-t-elle.
« En Algérie, un touriste doit être riche »
Dans son témoignage, cette émigrée a surtout pointé du doigt ce qu’elle qualifie de « déséquilibre social » en Algérie en matière de tourisme. Elle a d’ailleurs fait une comparaison avec la France, concernant ce volet. Les Français modestes et les familles nombreuses « bénéficient des aides de l'État qui leur permettent de choisir n’importe quel camping agréé en France » durant les vacances estivales.
De plus, les familles françaises bénéficient également de réductions sur les tarifs de leur séjour en fonction du nombre d’enfants, ajoute-t-elle. Mais en Algérie, l'accès au tourisme n’est soumis à aucun équilibre social, se désole la jeune Algérienne étant donné que « le milliardaire et le petit salarié paient tous les deux 50'000 dinars de loyer la nuitée pour passer une semaine de vacances », ce qui, selon elle, ne reflète pas « une justice sociale ». « Aucun algérien qui a les moyens n’acceptera de passer ses vacances en Algérie, et celui qui ne dispose pas de moyens ne pourra jamais se permettre un séjour touristique en Algérie », conclut la jeune internaute.
Vidéo : La tiktokeuse algérienne Soussou parle du tourisme en Algérie - Partie 1
@soussou_smi السياحة في الجزائر،تاكل تشرب اتعوم اومنبعد ترقد🥱 أو 5 millions la nuitée en🇩🇿😱😱😱#tourisme #hotel #السياحة #السياحة_في_الجزائر🇩🇿 ♬ son original - Soussou🤭
Vidéo : La tiktokeuse algérienne Soussou parle du tourisme en Algérie - Partie 2
@soussou_smi السياحة في الجزائر partie2 #tourisme #السياحة #السياحة_في_الجزائر🇩🇿 ♬ son original - Soussou🤭