Depuis la normalisation des relations du Royaume du Maroc avec Israël en décembre 2020, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays, dont de nombreux accords militaires. Et justement, ces accords militaires sont trop nombreux et parfois trop sensibles pour ne pas éveiller l'inquiétude de l'Espagne.
Maroc-Israël : L'Espagne a peur d'un futur conflit
En effet, la coopération militaire entre le Royaume chérifien et Israël fait peur à l'Espagne. C'est ce que croit savoir le quotidien conservateur espagnol El Debate qui insiste surtout sur la dernière acquisition marocaine chez son nouvel allié militaire, en l'occurrence le lance-roquette de dernière génération, PULS (Precise and Universal Launching System), capable d'atteindre des cibles à 300 km.
Il est vrai que le pays de Mohammed VI a acquis plusieurs drones et autres systèmes de défense de différentes entreprises israéliennes, mais c'est le PULS qui inquiète vraiment les autorités espagnoles, selon le même média qui évoque certaines particularités de l'appareil pour expliquer cette inquiétude ibérique.
Politique Abdelmadjid Tebboune adresse un message au roi d'Espagne
En fait, cette dernière acquisition est un produit de la société israélienne Elbit Systems. Un équipement polyvalent qui peut s'adapter aux systèmes existants. Il peut donc recevoir plusieurs types de missiles et de roquettes. Il peut atteindre des centaines de villes espagnoles, particulièrement celles situées dans le sud de la péninsule ibérique.
Pour expliquer la peur des autorités espagnoles et même de la classe politique de ce pays européen, El Debate rappelle que l'État marocain revendique toujours sa souveraineté sur les enclaves Ceuta et Melilla, des villes espagnoles situées dans le Nord marocain. Il revendique également un certain nombre d'îles et de rochers occupés par l'Espagne. C'est un peu ce qui fait peur en Espagne où l'on croit qu'un jour ou l'autre, les deux pays entreront en conflit en raison de ces territoires.