De nombreux touristes choisissent l'Europe pour passer leurs vacances. Avec ses monuments historiques, sa riche culture et ses paysages à couper le souffle, le vieux continent est une destination de choix. Mais certaines capitales européennes sortent du lot en étant les destinations les plus prisées par les touristes étrangers. C'est ce que révèle le dernier classement des 10 capitales européennes les plus accueillantes en matière de tourisme.
Visites, gastronomie, propreté, monuments historiques, mais surtout bien-être des voyageurs… Autant de critères qui permettent aux touristes de repérer les meilleures destinations pour passer de bonnes vacances. Et c'est l'Europe qui reste la destination phare pour les touristes des quatre coins du monde. En effet, avec une moyenne de 530 millions de touristes internationaux par année, les pays d'Europe constituent l'attraction majeure des voyageurs. Mais certains pays sortent du lot pour leur attrait des touristes étrangers.
En effet, de nombreux touristes accordent beaucoup d'importance à l'accueil du pays hôte et de ses citoyens. Certaines capitales européennes sont d'ailleurs choisies par les touristes étrangers pour leur réputation de destinations accueillantes et sont ainsi plus plébiscitées que d'autres.
Top 10 des capitales européennes les plus accueillantes pour les touristes étrangers
Ainsi, selon une étude publiée sur le site Visaguide.world et menée auprès de 1200 voyageurs dans 32 pays, qui prend en compte plusieurs critères comme la sécurité, la gastronomie, les musées et l'aspect financier, mais surtout et en priorité la convivialité du pays, 10 capitales européennes caracolent en tête du classement. Pour juger de la convivialité, plusieurs critères ont été sélectionnés, comme la capacité des locaux à aider ou conseiller les touristes, ou encore la maîtrise de l'anglais.
C'est Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, qui arrive en tête du classement des villes les plus accueillantes d'Europe. La bonne maîtrise de l'anglais des Néerlandais ainsi que les nombreux centres d'intérêt de la capitale des Pays-Bas assurent aux touristes de ne pas s'ennuyer, depuis la maison d'Anne Frank jusqu'au Rijksmuseum ou le musée Rembrandt, en passant par le quartier rouge et les « coffee shop » de vente de cannabis.
Amsterdam se place juste devant Rome (Italie, 2e) et Zagreb (Croatie, 3e), qui viennent compléter le podium. Tandis que Rome et Londres sont mondialement célèbres pour leurs sites touristiques, Zagreb se distingue par son hospitalité et son accessibilité financière. Dans le top 10, on retrouve ensuite Londres (Royaume-Uni, 4e), Lisbonne (Portugal, 5e), Madrid (Espagne 6e), Prague (République tchèque, 7e), Paris (France, 8e), Berlin (Allemagne, 9e) et enfin Vienne (Autriche, 10e).
Paris, qui fait partie des villes les plus prisées au monde par les touristes étrangers, se classe à la 8e place en matière d'accueil. « Paris est plus sûre que n'importe où ailleurs, bien que les Parisiens soient grincheux envers tout le monde », commente Visaguide.world. Et d'ajouter : « les Parisiens connaissent l'anglais, même s'ils peuvent choisir de répondre en français, et en fin de compte, ils sont toujours plus amicaux que les Allemands ».