Rebond spectaculaire : La Tunisie accueille plus de 5 millions de touristes

La saison touristique en Tunisie a connu une évolution remarquable. En effet, le nombre d’arrivées sur territoire tunisien a dépassé les 5 millions de touristes à la fin du mois de juillet 2023, selon le ministre du Tourisme. Soit une évolution de 70 % par rapport à la même période de l’année 2022.

La Tunisie est un pays touristique par excellence. Tout comme le Maroc, l’économie de la Tunisie vit en partie grâce à l'activité touristique. Ces deux pays figurent d'ailleurs parmi les destinations préférées des touristes français cet été. C'est ce que révèle le dernier baromètre des 20 meilleures destinations des Français pour le mois de juillet 2023.

Chaque année, des millions de touristes étrangers se rendent dans ce petit, mais charmant pays de l’Afrique du Nord. Les Algériens en font d’ailleurs partie ; avec des centaines de milliers d’Algériens qui se rendent en Tunisie y pour passer leurs vacances, principalement lors de la saison estivale. La réputation de la Tunisie dans le domaine du tourisme n’est plus à présenter.

Voyage & Immigration Visa de travail : Ce métier est en pénurie en Italie et en Espagne

Le nombre de touristes étrangers qui s’y rendent chaque année en est la parfaite illustration, comme le confirment les derniers chiffres annoncés par les autorités tunisiennes. En effet, le ministre du Tourisme tunisien, Mohamed Moez Belhassine, a annoncé le samedi 5 août que la Tunisie a accueilli plus de 5 millions de touristes jusqu’à fin juillet 2023, soit une hausse de 70 % par rapport à 2022, ajoutant que ces chiffres sont proches de ceux enregistrés en 2019 avant la crise sanitaire.

Statistiques du tourisme en Tunisie - Premier trimestre 2023
Statistiques du tourisme en Tunisie - Premier trimestre 2023

Une recette de 1 milliard de dollars

En marge de sa visite effectuée dans certains établissements touristiques du gouvernorat de Monastir, le ministre tunisien a indiqué aux médias locaux que les recettes touristiques ont dépassé plus de 3,3 milliards de dinars jusqu’à fin juillet 2023, enregistrant ainsi une hausse de 55 % par rapport à l’année 2022. Mieux encore, le ministre a précisé que les recettes touristiques engendrées jusqu’à fin juillet 2023 ont dépassé celles de 2019, en enregistrant une hausse de 28 %.

Du 1er janvier au 20 juillet 2023, la Tunisie a engrangé 1,067 milliard de dollars de recette dans le secteur du tourisme, soit une hausse de 51,1 % par rapport à la même période de l’année 2022. La Tunisie a enregistré 9,2 millions de nuitées depuis le début de l’année, soit une hausse de 47,7 % par rapport à la même période en 2022. Des chiffres qui confirment la renaissance du tourisme tunisien après une longue période de vache maigre due à la pandémie de covid-19.

« Les chiffres sont satisfaisants jusqu’à présent. Les réservations se poursuivent même au-delà de la saison estivale », s’est félicité le ministre tunisien, saluant les efforts des différentes parties ayant contribué à relancer le tourisme local après l’épreuve de la pandémie de covid-19 qui a frappé le secteur de plein fouet. « Nous espérons que 2023 sera l’année de la rémission du tourisme tunisien et 2024 l’année de développement de ce secteur. Notre objectif est de dépasser les chiffres de 2019 », a-t-il mis en évidence.

Voyage & Immigration Le Moby Dada de retour, Algérie Ferries modifie de nouveau son programme


Vous aimez cet article ? Partagez !