Algérie-France : La visite de Tebboune en France conditionnée ?

Collage : Tebboune - Macron

La visite de Abdelmadjid Tebboune en France a été reportée à plusieurs reprises. Pour les responsables des deux pays, ces reports n'ont pas de liens avec la dégradation des relations bilatérales. Officiellement tout va pour le mieux entre la France et l'Algérie. Cependant, les observateurs soulignent que depuis plusieurs mois ces relations sont entrées dans une phase de froid en raison de divergences sur plusieurs dossiers. 

C'est dans ce contexte que le chef de l'État algérien s'est exprimé, lors de son entrevue périodique avec des médias algériens. Ainsi, pendant cette entrevue, diffusée le 5 aout au soir sur la Télévision algérienne, Abdelmadjid Tebboune est revenu sur cette visite reportée à plusieurs reprises. Il a notamment affirmé que « cette visite n’a pas été annulée ».

Abdelmadjid Tebboune a indiqué que l'organisation de la visite incombe au côté français. « Nous attendons le programme de la visite de la part de la présidence française », a-t-il déclaré. Cependant, le chef de l'État algérien a laissé entendre que les préparatifs sont loin d'être terminés. Il a même laissé entendre que le côté français n'a pas encore répondu favorablement aux conditions algériennes.

Pas de désaccords entre la France et l'Algérie

En effet, pour Abdelmadjid Tebboune « une visite d’État a ses exigences. Elle doit être couronnée de résultats tangibles, ce ne sera pas une visite touristique ». Il a ajouté que cette « visite aura lieu une fois qu’on se sera mis l’accord sur le programme ». Une manière de reconnaitre que les détails de la visite ne sont pas encore tranchés. S'appuyant sur ses dernières visites à l'étranger, le chef de l'État algérien rappelle notamment que « les visites d’État que nous avons effectuées en Russie et en Chine ont été couronnées de résultats. Celle de l’Italie et du Portugal aussi. Pour la France, je ne partirai pas pour défiler dans les champs Élysées avec la cavalerie de la Garde républicaine. J’irai pour renforcer les relations entre les deux pays, ouvrir de nouvelles pages et fermer d’autres anciennes, et non pas pour annuler ceci ou cela ».

Cependant, Abdelmadjid Tebboune rejette l'existence de désaccords entre l'Algérie et la France. Il « n’y a aucun différend » entre l’Algérie et la France, assure-t-il, en réaffirmant que « la visite est maintenue, elle figure dans mon agenda et celui du président Macron, mais il ne faut pas qu’elle se transforme en visite touristique ». Il faut rappeler que cette visite a été programmée initialement en mai dernier, puis reportée au mois de juin, avant d’être reportée de nouveau sans que sa date ne soit communiquée.

Retour en haut
Share via
Copy link