Coopération algéro-américaine : Ahmed Attaf en visite de travail à Washington

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a entamé le mardi 8 août une visite de travail de deux jours à Washington, sur invitation de son homologue américain, Antony Blinken, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. La visite d’Ahmed Attaf à Washington s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération économique et à intensifier le dialogue politique entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique, selon la même source.

La coopération algéro-américaine qui touche plusieurs domaines s’intensifie avec cette visite de travail de deux jours qu’effectue, à partir de ce mardi 8 août, le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf à Washington (États-Unis).

« Cette visite, qui fait suite à l’invitation que M. Attaf a reçue de son homologue américain, Antony Blinken, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération économique et à intensifier le dialogue politique entre l’Algérie et les États-Unis, afin de servir les aspirations des deux parties à construire un partenariat stratégique et à contribuer à faire progresser leur engagement commun à la promotion de la sécurité et de la stabilité, régionale et internationale », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

Politique Fin du droit du sol en France, ce que propose le RN

Un programme chargé pour Ahmed Attaf à Washington

Pendant son séjour à Washington, le ministre algérien des Affaires étrangères « devrait rencontrer le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ainsi que de hauts responsables du département d’État américain et du Conseil de sécurité nationale », précise le ministère algérien. « Ahmed Attaf aura également des rencontres avec des opérateurs économiques américains et des représentants de la communauté algérienne établis aux États-Unis d’Amérique », ajoute le communiqué.

Pour rappel, le ministre algérien des Affaires étrangères avait reçu, le 11 juillet dernier, une invitation de son homologue américain Antony Blinken pour effectuer une visite de travail à Washington dans « les délais les plus rapprochés que permettent leurs engagements respectifs », a indiqué un communiqué du ministère algérien. « Cette visite constituera l’occasion de tenir la sixième session du dialogue stratégique algéro-américain, d’une part, et de manière plus générale de procéder à une évaluation de l’état de la coopération multidimensionnelle existant entre l’Algérie et les États-Unis, d’autre part », a ajouté le communiqué.

Rappelons que le secrétaire d’État américain, Antony  Blinken, s’est rendu à Alger le 30 mars 2022, où il s’est entretenu avec le Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Lors de cette entrevue, le secrétaire d’État américain avait abordé les questions relatives à la sécurité régionale, à la coopération économique et à la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales.


Vous aimez cet article ? Partagez !