Un drame a été évité de justesse cette semaine à Perpignan, dans le Sud de la France, non loin de la frontière espagnole. Un ressortissant tunisien en situation irrégulière a poignardé une femme après sa sortie d'une discothèque, l'agent de sécurité de la discothèque empêchant l'assaillant de la poignarder de nouveau ou même d'agresser les accompagnateurs de la jeune femme.
En fait, selon les premiers éléments de l'enquête, le Tunisien, un quinquagénaire, était complètement ivre quand il s'est attaqué au petit groupe de jeunes qui sortaient de la discothèque de Perpignan, dans les Pyrénées orientales. Les médias français qui ont rendu compte de l'agression ont précisé que les jeunes fêtards sont sortis de la discothèque et sont tombés nez à nez avec l'assaillant qui a tout simplement sorti un couteau pour s'en prendre à eux.
L'agent de sécurité le fera fuir, donc, mais le quinquagénaire tunisien reviendra à la charge et le vigile de la discothèque s'en est rendu compte très vite. Et quand il s'est approché de l'assaillant, il constatera que le sans-papiers tunisien dissimulait une « arme de poing ». C'est ce qu'il l'a poussé d'ailleurs à agir vite pour le maîtriser et le remettre à la police municipale.
L'assaillant tunisien déjà sous le coup d'une ITF
Les policiers qui ont enquêté après son interpellation ont découvert que le Tunisien avait déjà tenté de voler une trottinette et a donné des coups de pied à une vitrine d'un magasin, pas très loin de son dernier méfait. Mieux encore (ou pire, c'est selon), le ressortissant tunisien était sous le coup d'une interdiction de territoire français (ITF) depuis une dizaine d'années. L'enquête a révélé qu'il avait été reconduit en Allemagne, mais il s'est tout simplement réintroduit en territoire français.
Le ressortissant tunisien, qui ne peut être qu'en situation irrégulière en France, a été présenté à la justice dans une comparution immédiate, étant une affaire de flagrant délit. Il a écopé d'une peine de 2 années de prison. Lors de son procès, il a affirmé qu'il ne se souvenait pas de ce qui s'était passé ce soir-là, et ce, à cause de l'alcool.