Le roi Mohammed VI du Maroc avait confirmé la volonté de son Royaume d'héberger la Coupe du monde de la FIFA en se joignant à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour 2030. Ce groupe sera en concurrence avec celui composé de la Grèce, de l'Égypte et de l'Arabie saoudite.
Organiser une Coupe du monde n'est cependant pas une mince affaire. Les pays qui candidatent doivent réaliser d'énormes investissements sur le plan des infrastructures. Pour cela, il leur faut de l'argent. Et c'est ce qui manque au Maroc qui est dans une situation économique difficile. Selon une étude réalisée au Maroc, la contribution pour organiser conjointement cette Coupe du monde avec l'Espagne et le Portugal sera de l'ordre de 5 à 6 milliards de dollars. Une somme colossale que le royaume ne peut pas se permettre de dépenser dans cette conjoncture.
C'est pour cela que le Royaume compte sur ses alliés du Golfe. En effet, selon le média israélien i24news, qui cite des sources proches du palais royal, le Maroc aurait demandé le soutien politique, financier et logistique des pays du Golfe pour sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal. Ce média révèle que le roi Mohammed VI aurait adressé des lettres au prince héritier saoudien, au président des Émirats arabes unis et à l’émir du Qatar pour solliciter leur soutien dans le cadre de cette candidature pour le Mondial 2030. Le média israélien ajoute encore que le Koweït, le Bahreïn et le Sultanat d’Oman auraient été également approchés.
Cette information est révélatrice de la situation économique du Maroc, très impacté par la crise sanitaire. Le Maroc profite donc du retrait de la candidature de l'Arabie saoudite et des pays du golf de cette organisation pour solliciter leur soutien. Il faut dire que le Royaume chérifien doit mobiliser au minimum 5 milliards de dollars pour pouvoir être dans le groupe de l'Espagne et du Portugal.