Les autorités de Palma de Majorque ont arrêté un ressortissant algérien âgé de 56 ans soupçonné d'avoir volé une famille de touristes allemands à l'aéroport. Les objets volés, comprenant 2000 euros en espèces, des montres de luxe et divers articles d'une valeur de 37'950 euros, ont été pris alors que la famille récupérait une voiture de location peu de temps après leur arrivée sur l'île espagnole.
Selon les médias locaux, la personne en question a utilisé jusqu'à 21 pseudonymes dans une tentative calculée d'éviter les conséquences légales. Il a également déjà été détenu dans près d'une centaine d'affaires, rapporte SchengenVisaInfo.com.
De plus, cet Algérien avait précédemment été interdit d'entrée dans l'espace Schengen, une mesure imposée par les autorités françaises en raison de son casier judiciaire « étendu », dont il avait pleinement connaissance.
Le Groupe d'investigation de l'aéroport a récupéré les biens volés et facilité leur restitution aux parties lésées. Pour sa part, le ressortissant algérien a fait l'objet de poursuites judiciaires, aboutissant à l'émission d'une ordonnance de restriction concernant l'aéroport de Palma.
Le mois dernier, les autorités de la principale ville de Majorque ont arrêté un total de 12 personnes. Parmi elles, l'une a été arrêtée pour implication dans la contrefaçon de documents, 6 ont été placées en garde à vue en raison de mandats d'arrêt en cours pour des affaires légales ou de maintien de l'ordre, et cinq ont été détenues pour diverses autres raisons.
En mars de cette année, la Garde civile espagnole a arrêté dix personnes dans le cadre de l'Opération Goverla-Sur. Les suspects étaient soupçonnés d'être responsables de 7 vols distincts ciblant les domiciles de réfugiés ukrainiens dans les régions d'Alicante et de Murcie. Selon un communiqué émis par le ministère espagnol de l'Intérieur, un montant de 1'250'000 d'euros a été saisi dans le cadre de cette opération.
Rappelons aussi que le 5 novembre 2021, l'aéroport de Palma de Majorque a été le théâtre d'un coup particulièrement inédit. Une vingtaine de Marocains, passagers d'un vol Casablanca-Istanbul « dérouté » à cause d'un prétendu « malaise » à bord, ont pris la poudre d'escampette. Il a par la suite été révélé que ces passagers du vol MAC437 avaient tout orchestré sur un groupe Facebook nommé Brooklyn. Un film documentaire espagnol, « Opération Brooklyn », est d'ailleurs dédié à cette histoire hors du commun.