En France depuis 7 ans, un Algérien sans histoires expulsé

7 ans en France OQTF - Famille algérienne -

Il n'a que 22 ans et il est en France depuis 7 ans. Ce jeune Algérien, dans le sud de l'Hexagone, en région Occitanie depuis l'âge de 15 ans, est connu pour être un jeune homme sans histoires, mais cela n'a pas empêché sa mise sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Et pire encore, son expulsion physique vers l'Algérie.

En fait, le jeune Mahfoud était chez une famille d'accueil au village La Cavalerie, à environ 180 kilomètres à l'est de Toulouse. Sa mère d'accueil, Corinne Dubois, était dans tous ses états quand la décision d'expulsion a été prise à l'encontre de son « fils » et surtout révoltée quand le jeune Mahfoud a été expulsé vers l'Algérie.

Avec l'aide de la Ligue des droits de l'Homme, elle a tenté de mobiliser les gens pour contester l'OQTF et ensuite l'expulsion de Mahfoud, « le garçon au parcours exemplaire ». D'ailleurs, à la veille de son expulsion, le jeudi 17 août, un rassemblement a été organisé devant la gendarmerie de La Cavalerie, et ce, pour dénoncer la décision d'expulsion1.

Une expulsion contraire à la loi ?

« J'en ai fait un homme droit et on me le prend. On m'enlève mon fils ! » s'insurge Corinne Dubois en sanglotant, dénonçant une procédure contraire à la loi. En fait, en termes de procédure contraire à la loi, les protestataires dénoncent surtout le fait que le jeune Mahfoud soit expulsé moins de 48 heures après l'émission de l'OQTF. Donc, il n'a pas eu droit aux 48 heures réglementaires lui permettant de déposer un recours contre la décision d'expulsion.

Il a été placé au Centre de rétention administrative de Toulouse à la suite de son OQTF et a été expulsé vers l'Algérie dans un vol avec escale à Paris. Mais il y a de l'espoir de le revoir revenir en France, selon Odile Frenehard de la LDH, qui explique que l'OQTF qui vise le jeune Algérien n'inclut pas d'interdiction de séjour sur le territoire.

« Il lui a été conseillé de refuser de monter dans l'avion, parce que des fois, ça marche, puis on lui a finalement déconseillé de le faire, son OQTF ne prévoyant pas d'interdiction de séjour sur le territoire », indique la membre de la LDH. De son côté, la mère d'accueil, Corinne Dubois, ne désespère pas non plus. « J’espère que ça va aller. J’espère aussi que l’on va pouvoir faire appel. Mahfoud est arrivé en Algérie. On attend que son avocate rentre pour qu'il puisse reprendre les démarches et voir quelles sont les solutions à apporter », a-t-elle fait savoir.


  1. La Cavalerie : un Algérien menacé d'expulsion, sa famille d'accueil aveyronnaise dévastée, 17 août 2023, Midi Libre 

Retour en haut
Share via
Copy link