Après plusieurs polémiques, le Danemark décide d'interdire les autodafés du Coran

Homme brandissant le Coran en Suède

Les pays scandinaves se sont illustrés ces derniers temps par des actions menées par des groupes ou des individus qui consistent à bruler le Coran. Des actes qui ont pour conséquences des réactions des pays musulmans. Ils ont également conduit à des crises diplomatiques entre ces pays scandinaves, notamment le Danemark et la Suédé, avec des pays musulmans.

Le Danemark veut sortir de cette spirale d'action réaction qui nuit à ses relations avec de nombreux pays. Et comme promis récemment, ce pays est passé à l'action. En effet, le ministre de la Justice danoise Peter Hummelgaard a introduit un projet de loi, le vendredi 25 août, afin de bannir les autodafés du Coran. Ce texte intervient donc dans une conjoncture de crise entre ce pays et des pays musulmans. C'est une réponse du gouvernement danois aux perturbations suscitées dans plusieurs nations musulmanes par des actes de brûlage du Coran sur le sol danois.

Cette loi vise à « prohiber le traitement irrespectueux d'objets revêtant une signification religieuse majeure pour une communauté religieuse », a déclaré le ministre danois de la Justice, qui a expliqué lors d'une conférence de presse tenue à cet effet que cette loi vise particulièrement les actions telles que brûler ou piétiner ces objets en public. Bruler le Coran est un « acte fondamentalement méprisant et antipathique » a indiqué ce ministre, qui ajoute que ce genre d'actes nuisent considérablement à son pays et à ses intérêts.

Plus en détail, le ministre souligne que cette nouvelle loi sera ajoutée au chapitre 12 du Code pénal qui concerne la sécurité nationale. Une sécurité qui est la principale motivation du gouvernement danois, selon le ministre, et c'est également ce qui l'a poussé à légiférer dans le sens de l'interdiction de ces actions. Le ministre a réaffirmé la nécessité d'agir face à quelques individus qui cherchent à provoquer des réactions violentes. Devant ces faits « nous ne pouvons pas rester les bras croisés », martèle le ministre.

Il faut souligner que cette loi ne concerne pas seulement les autodafés du Coran. Elle englobera également les profanations de la Bible, de la Torah et d'autres symboles religieux comme le crucifix. Les individus enfreignant la loi seront passibles d'une amende et d'une peine de deux ans d'emprisonnement, précise Peter Hummelgaard.

Retour en haut
Share via
Copy link