Le ministre algérien des Affaires étrangères a assuré que la Tunisie n'avait pas l'intention de normaliser ses relations avec Israël. Intervenant ce mardi 29 aout lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue au centre international des conférences à Alger, Ahmed Attaf a indiqué que l'émissaire particulier du président tunisien Kaïs Saïed auprès de Abdelmadjid Tebboune a tenu à réaffirmer le rejet de la Tunisie de la normalisation avec Israël.
La Tunisie n'a donc pas de velléité de normalisation avec Israël. Le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf a également révélé que l'émissaire tunisien a affirmé que son pays prépare une loi criminalisant la normalisation avec Israël et celui qui va tenter cette normalisation sera accusé de haute trahison. Cette annonce intervient quelques heures après le scandale suscité par une rencontre informelle entre la ministre libyenne des Affaires étrangères et son homologue israélien. Une rencontre qui a été à l'origine d'une polémique en Libye, et du limogeage de la ministre.
Il faut rappeler que concernant la Tunisie, l'information selon laquelle le pays a pris la voie de la normalisation a été donnée par le président du parti algérien El Bina, Abdelkader Bengrina. Ce dernier avait affirmé que la Tunisie ne va pas tarder à normaliser ses relations avec Israël. Le président du mouvement islamiste Al-Bina a déclaré, lors d’une rencontre de son parti sur l’impact sur l’Algérie de la crise au Niger, : « la Tunisie va normaliser ses relations avec Israël et je sais ce que je dis ».
Bengrina, avait expliqué l'imminence de cette normalisation par la récente visite en Tunisie du Sheikh Shakhbout bin Nahyan Al Nahyan, membre du Conseil des ministres et ministre d’État aux Émirats arabes unis. Pour lui, cette visite, sans citer le responsable émirati, vise à « acheter la normalisation ».
Cependant, il faut souligner que le président d'El Bina n'a donné aucune information concrète et vérifiable. Il s'est contenté d'un raccourci et d'une lecture d'une visite. Les Tunisiens n'ont d'ailleurs pas tardé à réagir en infirmant l'information.