France : la statue controversée du maréchal Bugeaud ne sera pas déboulonnée

Drapeaux de l'Algérie et de la France

L'Algérie et la France ont une histoire commune douloureuse et marquée par une colonisation violente. Plus de 60 ans après l'indépendance, cette histoire commune refait surface à chaque évènement. Des plaies restent encore ouvertes entre les deux pays, notamment en raison de visions différentes sur la colonisation.

En effet, certaines voix en France persistent à dire que la colonisation est une œuvre civilisatrice. Ces nostalgiques de l'Algérie française qui n'arrivent pas à digérer l'indépendance de l'Algérie continuent à rendre hommage à certaines personnalités qui ont participé à la conquête de l'Algérie et qui ont commis l'horreur dans ce pays. Ces actes sont considérés comme provocateurs par ceux qui se sont battus contre cette colonisation qui a coûté cher aux Algériens .

Parmi ces personnalités qui ont commis des crimes atroces en Algérie, on retrouve le maréchal Thomas-Robert Bugeaud. Ce militaire français fut envoyé en Algérie en 1836. Nommé gouverneur général en 1840, il imposa sa loi en pratiquant la politique de la terre brûlée. Ses troupes incendiaient les villages et les champs tout en raflant les troupeaux. "Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes ! Fumez-les à outrance comme des renards", disait-il. Ces sinistres enfumades furent l'un des titres de gloire dont se vantait fréquemment Bugeaud.

Ce sinistre personnage est resté dans la mémoire collective en Algérie. Dans une lettre ouverte adressée à Albert Camus, l'écrivain Mouloud Feraoun raconte qu'au début du 20e siècle, quand il était enfant en Kabylie, une mère qui voulait calmer son enfant lui disait: "Tais-toi, voici venir Bichou". Bichou, c'était le souvenir déformé que le peuple algérien avait gardé du maréchal Bugeaud, qui joua un rôle majeur dans la conquête de l'Algérie .

En France, certains considèrent Bugeaud comme un héro

En France cependant, ce militaire est considéré comme un héro par certains. Pour lui rendre hommage une statue a été élevée à son effigie dans la ville de Périgueux en Dordogne. Plusieurs voix se sont élevées pour que cette statue soit déboulonnée 170 ans après son installation. Plutôt que de la déboulonner, la mairie a inauguré une plaque informative au pied de la statue du maréchal Bugeaud, sur la place du même nom, le mardi 5 septembre 2023. 

"À l’occasion des 170 ans de l’inauguration de la statue du maréchal Bugeaud, Delphine Labails, entourée du Conseil municipal et de Olivier Le Cour Grandmaison, maître de conférences en science politique à l'université d'Evry-Val d'Essonne ont procédé à la présentation d’un panneau informatif portant un éclairage historique sur ce personnage controversé, ainsi qu’une information plus générale sur la place Bugeaud et l’auteur renommé de la statue", pouvons-nous lire sur la page Facebook de la ville en question. Ainsi, le Conseil municipal préfère contenter tout le monde et refuse de reconnaître le caractère abject du personnage qui a commis des crimes atroces en Algérie.
Retour en haut
Partager via
Copier le lien