L’Afrique qui réclame, par le biais de l'Union africaine et depuis des décennies, une meilleure représentation dans les institutions internationales, se fait enfin entendre. Le sommet du G20 qui s'est ouvert, ce samedi 9 septembre à New Delhi, en Inde, a accordé à l'Union africaine (UA) un siège permanent au sein de cette organisation qui regroupe les plus grandes économies développées et émergentes de la planète.
Le 18e sommet du G20 s’est ouvert ce samedi à New Delhi (Inde) avec une annonce qui fera ravir toute l’Afrique. En effet, l'Union africaine a officiellement pris place en tant que nouveau membre du G20, à l'instar de l'Union européenne (UE) qui figure aux côtés des 19 pays membres du groupe. L’annonce de l’adhésion de l’UA au G20 a été faite par le Premier ministre indien, Narendra Modi, hôte du sommet.
« L’Inde a proposé d'accorder le statut de membre permanent du G20 à l'Union africaine. Je crois que nous avons l'accord de tous sur ce point », a déclaré Narendra Modi dans son discours d'ouverture du sommet. « Avec l'approbation de tous, je demande au chef de l'UA de prendre place en tant que membre permanent du G20 », a-t-il ajouté. Le président des Comores, Azali Assoumani, actuel président de l'Union africaine, a ensuite pris place aux côtés des dirigeants du groupe présents au sommet de New Delhi.
L’Union africaine rejoint l’Afrique du Sud dans le G20
L’Union africaine compte 55 États membres totalisant 3.000 milliards de dollars de PIB. Le Continent n'était jusque-là représenté au G20 que par un seul État, l'Afrique du Sud, dont le président Cyril Ramaphosa s'est dit « ravi » de la place offerte à l'UA. « Cette adhésion pour laquelle nous nous sommes mobilisés offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour son efficace contribution à relever les défis mondiaux », s'est félicité pour sa part le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans un message sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Créé en 1999, le G20 réunit les 19 pays développés et émergents au monde et l'Union européenne. Les 19 pays membres du G20 sont : l'Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine et l'Australie. Le G20 représente 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et 60 % de la population mondiale.