Le Maroc accepte l'aide de 4 pays et ne répond ni à la France ni à l'Algérie

Drapeaux du Maroc de la France et de l'Algérie

Les dégâts du séisme qui a frappé le Maroc sont considérables. Sur le plan des pertes humaines, ce séisme a fait près de 2 500 morts, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur.

Au moins 2 497 personnes sont mortes lors du séisme qui a touché le royaume vendredi, et 2 476 ont été blessées, affirme le communiqué du ministère ce lundi 11 septembre. Suite à ce drame qui a touché le royaume, plusieurs pays se sont empressés de proposer leur aide. Le Maroc n'a cependant pas répondu à plusieurs pays. Le Roi marocain Mohammed VI, qui se trouvait en France lors du séisme, est resté silencieux, ce qui a fait déclencher une polémique faisant dire à certains que « le silence et la réaction tardive de Mohamed VI face à la pire catastrophe naturelle de son règne remettent sérieusement en question son leadership ». Quelques heures après le déclenchement de cette polémique Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé une séance de travail consacrée à l'examen de la situation. Le roi a également exprimé « les remerciements les plus sincères » de son pays à l'égard de « nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile ».

Pas de réponses pour l'Algérie et la France

Cependant, concernant les propositions d'aides de plusieurs pays, le royaume n'a répondu favorablement qu'à certains. En effet, Le Maroc a accepté l’aide de quatre pays, dont l’Espagne et la Grande-Bretagne en premier lieu, ainsi que le Qatar et les Émirats arabes unis.

Plusieurs autres États, notamment la France et l'Algérie, qui se disent toujours prêtes à apporter leur aide au Maroc, n'ont pas encore reçu de réponses. Pour l'Algérie, le ministère algérien des Affaires étrangères a réitéré sa disposition à aider le Maroc. Le dimanche 10 septembre, ce ministère a proposé d’envoyer en urgence 80 secouristes de la protection civile. Une journée avant, l'Algérie avait affirmé sa disponibilité à « fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère en cas de demande du Royaume du Maroc ». Ces propositions sont restées sans réponses.

La France a également exprimé sa solidarité avec le Maroc et sa disposition à apporter son aide. Là également aucune réponse n'a été donnée aux autorités françaises, qui attendent le feu vert de Rabat pour acheminer leurs aides. Le silence marocain révèle l'état de ses relations et avec l'Algérie et avec la France. Des relations qui se sont vraiment dégradées.

Retour en haut
Share via
Copy link