Brigitte Bardot interpelle le président tunisien Kaïs Saïed

Kaïs Saïed - Brigitte Bardot

La célèbre actrice française Brigitte Bardot n'a pas caché sa colère face à ce qu'elle qualifie de « massacres » contre les animaux, notamment les chiens, en Tunisie. La star du cinéma français, fervente défenseuse des animaux, a interpellé le président tunisien pour lui demander de mettre fin aux tueries des animaux errants en Tunisie.

Dans sa lettre publiée le 1er septembre 2023, Brigitte Bardot, qui milite depuis plusieurs années pour la protection de l'animal domestique et sauvage en France et à l'international via la Fondation Brigitte Bardot (FBB), déplore le sort réservé aux animaux errants en Tunisie. Elle a voulu attirer l'attention sur la situation préoccupante des animaux en Tunisie, mettant en évidence la gestion chaotique et les pratiques d'abattage des chiens dans plusieurs régions du pays.

Brigitte Bardot, qui avait déjà saisi en août 2022 le gouvernement tunisien sur la situation des animaux errants dans le pays, revient à la charge en s'adressant cette fois-ci directement au premier responsable du pays. Sa nouvelle missive intervient à la suite de signalements reçus par sa Fondation sur les « tueries » commises sur de nombreux chiens errants dans le pays.

« Je reçois encore et toujours des témoignages de touristes horrifiés par la condition des animaux dans votre pays, notamment à Djerba. Cette situation ne scandalise pas que les touristes, mais aussi les Tunisiens, témoins de maltraitances envers les équidés et de tueries de chiens dans tout le pays » écrit Brigitte Bardot dans sa lettre au président tunisien, Kaïs Saïed. Et de citer dans sa lettre l'exemple de « 9 chiens abattus le 8 juin 2023 sous les yeux des étudiants » dans une école d'ingénieur à Monastir.

Brigitte Bardot en colère contre le sort des animaux errants en Tunisie

L'ancienne actrice, qui s'est déjà adressée en juillet 2021 au chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune pour lui faire part de son émoi et sa déception quant au sort réservé aux animaux errants en Algérie, veut aussi attirer l'attention du chef de l'État tunisien sur la situation des chiens errants dans le pays. « Face à la violence des massacres, comme à Djerba, Sidi bou Said ou même Tunis d'où viennent ces photos, Brigitte Bardot demande au président tunisien de faire cesser cette violence gratuite », lit-on encore dans lettre de la FBB.

« Il y a une quinzaine d'années, ma Fondation participait, en partenariat avec la SPA de Tunisie, à des programmes de stérilisation des chiens errants et de soins aux équidés, à Tozeur et Sidi Bouzid notamment. Mais par leur manque d'implication et de soutien, vos prédécesseurs ont anéanti le travail de ces bénévoles qui menaient une action de protection animale et de salubrité publique », ajoute Brigitte Bardot à l'adresse de Kaïs Saïed.

Ce que demande Brigitte Bardot au président tunisien

Selon Brigitte Bardot, la « gestion » des animaux est aujourd'hui « chaotique » en Tunisie. Une gestion qui passe selon elle par « des actes de violence extrême et même de barbarie » à l'encontre des chiens. « Monsieur le président, je sais que vous avez hérité de cette situation dramatique, vous n'en êtes pas responsable, mais vous avez le pouvoir d'agir en ordonnant l'arrêt immédiat des tueries », demande celle qui fait désormais de la défense des animaux dans le monde son cheval de bataille.

« Vous avez la réputation d'être un homme à poigne, je compte sur vous pour soutenir ma démarche, car massacrer les bêtes est l'arme facile des lâches et des faibles. J'espère que vous saurez entendre mon appel, ma Fondation peut vous apporter son aide si besoin. Dans cet espoir, soyez assuré, monsieur le président, de ma parfaite considération », conclut la lettre de Brigitte Bardot adressée eu chef de l'État tunisien.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien