Brigitte Bardot, l'icône du cinéma français devenue militante acharnée pour la défense des animaux, n'a pas caché – en août dernier – son enthousiasme à l'idée de voir Éric Zemmour devenir président de la France. Près de 6 mois plus tard, l'ancienne star française a décidément changé d'avis et se retourne contre le candidat.

Dans un entretien accordé le 10 août 2021 à Valeurs Actuelles, Brigitte Bardot a affiché son soutien à Éric Zemmour, alors que ce dernier n'avait pas encore annoncé sa candidature pour la présidentielle d'avril 2022. « Si Éric Zemmour se présente, ce serait une très belle chose pour la France », affirme-t-elle. « Je suis très au courant de tout ce qu'il dit, j'ai lu ses livres et je pense qu'il a parfaitement raison », ajoute-elle.

Un peu plus de 6 mois ont passé et voilà que Brigitte Bardot fait machine arrière. La raison ? La position d'Éric Zemmour à propos des animaux. C'est ce qui ressort en effet de la lettre publiée par la défenseuse des animaux ce dimanche 21 février en réponse au discours du candidat devant le Mouvement de la ruralité (LMR) tenu le 15 février 2022.

Zemmour veut séduire l'électorat rural français, mais s'attire les foudres de Brigitte Bardot

Invité à s'exprimer – à l'instar des autres candidats – devant le « grand oral » du Mouvement de la ruralité en France (MRF), Éric Zemmour a tenu des propos qui seraient en porte-à-faux des combats de l'ancienne actrice Brigitte Bardot concernant la protection des animaux.

À lire aussi :  Voici le nouvel ambassadeur de l'Algérie en France

Se présentant comme « un citadin » qui veut « défendre les causes des ruraux », le candidat d'extrême droite a surtout tenu à tresser des lauriers aux gens de la campagne et à rassurer les amateurs de la chasse et de la pêche. Dans son discours d'une trentaine de minutes, dont la vidéo est diffusée le 19 février sur le site LMR, Éric Zemmour a décliné le volet rural de son programme électoral en évoquant notamment la question de la chasse en France. « Je refuse et je refuserai que qui que ce soit vous interdise la chasse. Les vrais écologistes et les vrais amoureux de la nature, c'est vous et pas les citadins qui veulent des biches comme dans Bambi », a lancé Éric Zemmour.

Brigitte Bardot « anéantie » par les propos de Zemmour sur les animaux

En voulant séduire l'important réservoir de l'électorat rural au détriment de la « cause des animaux » si chère à Brigitte Bardot, Éric Zemmour s'est attiré les foudres de l'ancienne star française. « Vous ne pouvez pas, vous ne devez pas anéantir du jour au lendemain tous les efforts de mes 50 ans de combat acharné pour une évolution humaine de cette dramatique condition animale qui commence à porter ses fruits », écrit Brigitte Bardot dans une lettre adressée ce dimanche 21 février au candidat Éric Zemmour.

À lire aussi :  Voici le nouvel ambassadeur de l'Algérie en France

Brigitte Bardot, dont le combat pour la défense des animaux dépasse les frontières de la France, en s'impliquant même en Algérie, n'a pas caché sa colère envers le candidat. « Je suis anéantie et profondément choquée par les paroles insoutenables que vous avez proférées concernant les animaux », affirme-t-elle.

« L'erreur est humaine, mais la profonde gravité de vos propos ne l'est pas », lance Brigitte Bardot

Et à Brigitte Bardot d'ajouter à l'adresse d'Éric Zemmour : « Cette indifférence méprisante que vous avez vis-à-vis de leurs intolérables souffrances, je vous la retourne, espérant qu'elle vous fera changer d'avis, car seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ».

Dans sa lettre, Brigitte Bardot est allée jusqu'à denier à Éric Zemmour le pouvoir de prendre les rênes de la France.  « Un cœur sec et indifférent à la souffrance, qu'elle soit humaine ou animale, ne peut sauver la France, ni en être président. L'erreur est humaine, mais la profonde gravité de vos propos ne l'est pas », s'emporte encore Brigitte Bardot. Des mots qui sonnent comme une rupture définitive entre la militante et défenseuse des animaux Brigitte Bardot et le candidat à la présidentielle Éric Zemmour.

Lettre de Brigitte Bardot à Éric Zemmour (21 février 2022)

Lettre de Brigitte Bardot à Éric Zemmour (21 février 2022. Source : Brigitte Bardot sur Twitter)