Le dernier livre du polémiste Éric Zemmour, La France n’a pas dit son dernier mot, publié le 16 septembre dernier, est sur le point de devenir un best-seller en France. Moins d'une semaine après sa sortie en libraire, le livre fait déjà un carton en France. Selon un décompte effectué le 20 septembre, en 4 jours, le polémiste a écoulé 78 000 exemplaires en librairie. « Et sans doute à plus de 100 000 sur toute la semaine ».

Selon GfK, l’institut qui calcule les ventes de livres en librairie, et sur les sites en ligne « La France n’a pas dit son dernier mot » d'Éric Zemmour s’est écoulé à 78 851 exemplaires en 6 jours. « Il n’est disponible que depuis le jeudi 16 septembre et la période calculée va du lundi 13 septembre au dimanche 19 septembre », précise-t-on.

Le livre d'Eric Zemmour s’est vendu à 78 851 exemplaires en 6 jours

Éric Zemmour  avait enregistré avant la sortie de son ouvrage près de 20 000 commandes en ligne sur Amazon. « Au total, on peut donc estimer que les ventes réelles du livre dépasseront allègrement les 100 000 exemplaires au terme d'une semaine complète de commercialisation », selon le magazine Le Point du 22 septembre.

« Un chiffre tout bonnement extraordinaire et qui, de mémoire d’éditeur, n’a pas d’équivalent en non fiction », selon le magazine. En guise de comparaison, Nicolas Sarkozy avait vendu près de 30 000 exemplaires de son livre Le Temps des tempêtes, au 2 août 2020 après sa parution le 24 juillet. Passions, en juin 2019, s'était vendu à 36 200 exemplaires la première semaine.

Le livre d'Éric Zemmour était en tête des ventes sur Amazon France avant sa sortie en libraire

Le livre d'Éric Zemmour « La France n’a pas dit son dernier mot » était, avant son apparition en libraire le 16 septembre dernier, en tête des ventes sur Amazon France, en précommande. Cet ouvrage, que l’auteur présente comme la « revue d’une autobiographie politique » était en avance sur 5 livres que les lycéens doivent acheter à la rentrée, selon le site France News Live.

Toutefois, Amazon ne divulgue aucun chiffre autre qu’un classement régulièrement mis à jour des livres les plus commandés. Cela ne donne qu’une idée partielle du succès d’un livre, certains d’entre eux ayant beaucoup de succès en ligne, mais peu en librairie, et inversement, précise la même source.

Éric Zemmour annoncera-il sa candidature à la présidentielle ?

Éric Zemmour, qui devrait prochainement annoncer sa candidature à la présidentielle de 2022, a franchi pour la première fois le 21 septembre la barre symbolique des 10 % dans une enquête d'opinion. Le polémiste a été crédité de 11 % d'intentions de vote au premier tour par un sondage Harris Interactive réalisé pour Challenges, s'il se présentait en 2022 à l’élection présidentielle.

Le 21 septembre, la chaîne Paris Première a annoncé la suspension de sa collaboration avec Éric Zemmour, en raison du décompte de son temps de parole imposé par le CSA. Une décision qui intervient une semaine après celle de CNews, qui allait dans le même sens et prise pour des raisons similaires.