Les bureaux de change seront ouverts dans quelques semaines

Très attendue par les Algériens, l'ouverture des bureaux de change officiels pour les transactions en devises tarde à voir le jour. Cette ouverture a été annoncée à plusieurs reprises sans qu'elle soit concrétisée. Cependant, il semble qu'elle soit imminente, notamment après l'adoption par le Conseil monétaire et bancaire d'un projet de règlement relatif aux conditions d'autorisation, de constitution, d'agrément et d'exercice des bureaux de change.

L'ouverture des bureaux de change est donc dans sa dernière ligne droite. Elle devrait avoir lieu avant la fin de l'année si on se fie aux déclarations des responsables algériens. Cette information a encore été confirmée ce mercredi 11 octobre par le ministre des Finances, Laaziz Faid, qui a affirmé  dans une déclaration à la presse que le nouveau système concernant les bureaux de change mis en place par la Banque d'Algérie entrera en vigueur dans quelques semaines.

Cette déclaration parvient quelques jours après l'adoption des textes réglementaires régissant cette activité1. Une démarche qui vise à créer les conditions idoines au déploiement d'un vaste réseau national de bureaux de changes, selon le communiqué de la Banque d'Algérie publié lors de l'adoption du dit texte.

Économie Ministre des Finances : L'Algérie deviendra un pays émergent dans 3 ans à cette condition

Le texte indique que « le Conseil monétaire et bancaire, lors de sa session ordinaire tenue le 21 septembre 2023, sous la présidence de M. Saleh Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d'Algérie, a adopté le projet de règlement relatif aux conditions d'autorisation, de constitution, d'agrément et d'exercice des bureaux de change ». L'adoption de ce projet s'inscrit dans « une démarche progressive qui vise, dans une première étape, à créer les conditions idoines à même de favoriser le déploiement d'un vaste réseau national de bureaux de change, pour faciliter les opérations de change au large public ».

La première étape étant finie , les déclarations du ministre sous-entendent que les bureaux de change vont entrer en activité. Ce qui aura un impact certain sur le marché noir des devises qui a le monopole sur les opérations de change en Algérie.


  1. Un texte régissant les bureaux de change adopté : quel impact sur le marché noir des devises ?, 24 septembre 2023, ObservAlgérie 


Vous aimez cet article ? Partagez !