Les cours de l'euro et du dollar ont atteint un niveau record sur le marché noir en Algérie. En effet, cette bourse parallèle de change connaît des bouleversements inédits et la monnaie européenne a atteint un niveau jamais égalé : 230 dinars. Le dollar également bat un nouveau record : 214 dinars. Ces records sont dus à plusieurs facteurs. Cependant, le plus important est l'absence de bureaux de changes officiels en Algérie.
Ainsi, à défaut de faire le change en banque, les Algériens font appel au marché noir qui répond à la loi de l'offre et de la demande. Ces derniers temps, l'offre a reculé et la demande a explosé, ce qui a fait que les cours de l'euro et du dollar ont atteint des niveaux records. Cette tendance haussière devra donc continuer dans les jours à venir, à moins que les bureaux de changes soient ouverts. C'est dans ce sens que le ministre des Finances, Laziz Faid, s'est exprimé dans les colonnes du journal arabophone Echorouk.
Les textes d'applications pour l'ouverture des bureaux de change seront publiés bientôt
Dans sa déclaration, ce haut responsable a notamment affirmé que deux textes d'application de la loi monétaire et bancaire publiés dans le journal officiel le mois de juin de l'année en cours seront publiés incessamment. Ces textes d'application concernent notamment les dossiers du dinar numérique ainsi que celui des bureaux de change. Le ministre ne donne pas une date précise pour la publication de ces textes d'application, mais a insisté sur le fait qu'ils ne vont pas tarder.
La publication de ces textes, qui rendra la loi monétaire et bancaire immédiatement applicable devrait avoir un grand impact sur le marché noir des devises. En effet, cette loi autorise l'ouverture de « bureaux de change ». Cette ouverture est tout de même conditionnée par plusieurs paramètres. L'article 63 de la loi autorise les banques ainsi que des intermédiaires à ouvrir des bureaux de changes. L'ouverture de ces bureaux est cependant conditionnée par un minimum de capital.
Il faut rappeler que déjà en février de l'année en cours, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Salah Eddine Taleb, avait annoncé que « les bureaux de change seront opérationnels en 2023 ». Avec l'ouverture de ces bureaux de change, le marché noir des devises sera certainement impacté. Ces bureaux permettront aux opérateurs économiques d’acheter les devises à des taux proches des taux officiels. Ce qui réduira ainsi la demande sur le marché noir. Ils contribueront aussi à la baisse du taux de change dans ce dernier, à court terme. Cependant, une grande partie de l'économie algérienne dépend du secteur de l'économie informelle.