France-Algérie : Emmanuel Macron aurait relancé la visite de Tebboune en France

Les relations France-Algérie sont entrées dans une phase de crise silencieuse. En effet, officiellement tout va pour le mieux entre les deux pays, mais beaucoup d'éléments sont révélateurs de tensions et de désaccords sur certains dossiers. Le report à plusieurs reprises de la visite du Chef de l'État algérien en France confirme le passage à vide des relations franco-algériennes.

Toutefois, ces derniers temps, il semble qu'une volonté de dépasser cette crise est présente, notamment du côté français. Dans cette nouvelle dynamique et dans un contexte géopolitique très compliqué par le conflit israëlo-palestinien, Abdelmadjid Tebboune avait reçu,  18 octobre à Alger, l’ambassadeur français en Algérie, M. Stéphane Romatet qui lui a transmis un message du président Macron. « Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, l’ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet qui lui a transmis un message du président de la République française, M. Emmanuel Macron » avait fait savoir la présidence algérienne sans toutefois donner de détails sur le contenu de la lettre d'Emmanuel Macron.

Le manque d'informations sur cette rencontre et le contenu du message du président français a été à l'origine de beaucoup de spéculations. Les observateurs ont essayé de "deviner " le contenu de la lettre et d'expliquer la rencontre entre Tebboune et l'ambassadeur de France dans un contexte particulier.

Politique Entrée sans visa à Ceuta pour les Marocains ?

France-Algérie : Macron a envoyé une invitation officielle à Tebboune

Quelques jours après cette rencontre, la radio française Europe 1 proche de la droite révèle que le président français veut relancer le projet de visite d'Etat d'Abdelmadjid Tebboune en France. Le média français indique dans une émission du matin, le 27 octobre, qu'Emmanuel Macron a envoyé une invitation officielle par l'intermédiaire de l'ambassadeur de France en Algérie lors de la rencontre du 18 octobre. Toutefois, Europe 1 ne donne aucun autre détail et n'a communiqué aucune date pour cette visite qui devrait avoir lieu avant la fin de l'année en cours. Il faut donc attendre les jours à venir pour se fixer sur cette visite et la confirmer.


Vous aimez cet article ? Partagez !