Son père kabyle et le racisme en France : Dany Boon se confie (Vidéo)

L'acteur français Dany Boon n'a pas eu une enfance très heureuse. Et pour cause, né d'un père originaire de Kabylie et d'une mère française, il était rejeté par sa famille maternelle et fut victime de racisme en France à cause de ses origines algériennes. C'est l'acteur lui-même qui l'affirme dans une récente interview accordée à un média français.

Ce n'est pas la première fois que l'acteur, humoriste et réalisateur français, Dany Boon, évoque les difficultés qu'il avait rencontrées dans son enfance en France. Des difficultés causées essentiellement par ses origines algériennes. Dany Boon, né Daniel Farid Hamidou le 26 juin 1966 à Armentières (Nord), est issu d'un couple franco-algérien. Son père, Ahmed Hamidou, est né en 1930 en Kabylie et est décédé à Lille en 1992 ; sa mère est Danièle Ducatel. Il a deux frères : Alexis et Philippe.

L'enfance de celui qui est considéré aujourd'hui comme la star numéro 1 du cinéma français, n'a pas été toute rose. Dany Boon a souvent évoqué dans les médias sa vie familiale, non sans révéler à chaque fois les difficultés que sa mère a vécues en raison de son choix de se marier avec un étranger et de surcroît un Algérien. S'exprimant le 15 avril dernier sur France 2, à l'occasion de la sortie de son dernier film La Vie pour de vrai, l'acteur avait révélé que sa mère avait été rejetée par sa famille en raison de son choix de se marier avec un immigré kabyle.

Société Voici pourquoi le principal lycée musulman de France sera privé de ses 500'000 euros de subventions par an

Dany Boon se dit « victime » du racisme de sa famille maternelle

Marqué par cet épisode douloureux, l'acteur et humoriste défend un monde sans racisme puisque lui-même en a été victime comme il l'a évoqué à nouveau cette semaine, dans l'émission « Les Rencontres du Papotin » sur France 2. Dany Boon s'est confié sur l'attitude « raciste » de sa famille maternelle. « Il y a une partie de ma famille maternelle que je n'ai pas connue parce que quand ma mère a rencontré mon père qui venait de Kabylie, d'Algérie, ils ont rejeté ma mère. Elle était enceinte de moi », confie l'acteur.

Voulant malgré tout connaître les parents de sa mère durant son enfance, Dany Boon a été confronté à un terrible rejet de leur part. « J'ai vu un peu ma grand-mère en cachette mais c'était très compliqué et je n'ai pas connu mon grand-père », a ajouté l'acteur non sans émotion. « Je suis allé le voir quand j'avais 14 ans, je suis allé chez lui pour le voir et il m'a foutu dehors... Il m'a claqué la porte au nez. Il n'a pas été très très gentil », se désole-t-il, une quarantaine d'années plus tard.

« J'ai toujours essayé de comprendre pourquoi mon grand-père ne m'aimait pas, pourquoi il n'aimait pas mon père, pourquoi il ne voulait plus voir ma mère. J'ai vu ma mère souffrir de ça. Et plutôt que d'avoir la haine et d'être agressif, je me suis dit : "il faut faire l'inverse, il faut se faire aimer". C'est pourquoi j'ai commencé à vouloir faire rire », a ajouté l'acteur, devenu aujourd'hui l'un des humoristes les plus adulés de France.


Vous aimez cet article ? Partagez !