Le nom du roi Mohammed VI du Maroc devient une marque déposée

Photo du roi Mohammed VI du Maroc

Il est parfaitement possible de déposer un nom, un prénom, un pseudonyme ou encore un portrait à titre de marque. Cette pratique est souvent utilisée par des stars du show business. Toutefois, elle est rare, sinon inédite concernant, les dirigeants politiques, même à l'ère du numérique. Ce pas a été franchi par le roi marocain Mohammed VI qui a entrepris depuis plusieurs mois les démarches nécessaires pour mettre la main sur la propriété intellectuelle de plusieurs appellations et titres liés à sa famille.

Mohammed VI, ce roi qui fait fréquemment la Une des journaux pour ses fresques, celles de ses amis et surtout par ses absences répétées du Maroc, a donc trouvé une nouvelle manière de faire l'actualité. Ce roi qui n'a passé aucune journée au Maroc du début de l'année 2023 jusqu'au 23 mars, a instruit son équipe juridique de faire de son nom une marque déposée. C'est ce qu'a révélé le site d’information francophone Le Desk qui reprend une information du média sud-africain News24.

Ainsi, selon ce média, cette tâche a été confiée à Hicham Naciri, avocat du palais royal. L'avocat s'est donc attelé au “‘verrouillage’ de certains noms liés à la famille royale marocaine. Ainsi, "Mohammed VI", le "prince Moulay Hassan" et "Hassan II" devront être la propriété du palais Dar El-Makhzen. Cette opération concerne donc le père et le fils du roi. Elle aurait commencé dès 2021, pour s’achever à l’été 2023, rapporte le journal marocain qui dit s'appuyer sur la documentation qu’il a pu consulter.

Mohammed VI veut se prémunir de "tout acte de fraude"

Le roi marocain veut donc se prémunir de “tout acte de fraude et d’usurpation de titres”. Un genre de précautions que prennent les entreprises ainsi que les stars du Show business pour qui le nom devient une marque qui fait gagner de l'argent. Les noms de la famille royale deviennent donc une "propriété intellectuelle" du palais royal. Toutefois, la question se pose comment les titres liés à la famille du souverain pourraient être exploités commercialement ou utilisés à mauvais escient ?

Retour en haut
Share via
Copy link