Voici le montant des réserves de change à fin 2023 en Algérie

Les réserves de change de l'Algérie devraient atteindre à la fin de l’année 2023 un niveau largement en hausse par rapport à celui de l’année 2022, selon les estimations de la Banque d’Algérie. La hausse des cours des hydrocarbures, qui représentent près de 94% du total des exportations algériennes, a permis de reconstituer les réserves de change du pays.

Les réserves de change de l’Algérie ont bénéficié en 2023 de l'amélioration des indicateurs macroéconomiques et des niveaux élevés des prix du pétrole, estimés en moyenne à environ 83 dollars le baril, en plus d’un excédent de la balance commerciale. Des indicateurs qui ont permis une hausse des réserves de change en 2023 pour atteindre 85 milliards de dollars. Soit une augmentation d'environ 24 milliards de dollars, par rapport à fin 2022, où les réserves s'élevaient à 60,99 milliards de dollars.

Parmi les indicateurs marquants dans le domaine de la macroéconomie algérienne, on peut citer le redressement du Fonds de régulation des recettes (FRR), qui a enregistré un résultat positif sans précédent depuis une décennie, atteignant son plus haut niveau à la fin de l’année 2022, selon les estimations de la Banque d’Algérie, citées par El Khabar. Les disponibilités du Fonds de régulation des recettes (FRR) ont été estimées à 8,2295 milliards de dinars algériens fin 2022, l'équivalent de 17,18 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé que le FRR a connu depuis 2012.

Économie Le drapeau algérien sur le nouveau billet BRICS

Les réserves de change en hausse grâce à la montée des prix du pétrole

La Banque d’Algérie a estimé les disponibilités du FRR, fin septembre 2022, à environ 698 milliards de dinars algériens, soit l’équivalent de 5,2 milliards de dollars américains. Le Fonds est financé pour rappel grâce aux excédents enregistrés dans la taxe pétrolière prévue dans la Loi de finances de 2022. Le prix de référence étant fixé à 60 dollars le baril dans la loi de finances de 2023, le prix moyen du pétrole algérien a été estimé à 83,97 dollars le baril, ce qui a permis donc le redressement du FRR en 2023 également.

D'autre part, les réserves de change en Algérie ont connu une hausse au cours de l'année 2023. Les réserves ont gagné environ 5,15 milliards de dollars au cours de 3 mois, entre fin décembre 2022 et fin mars 2023. La tendance haussière s’est poursuivie durant l’année en cours grâce au maintien des prix du pétrole à un niveau élevé sur le marché mondial. Selon les prévisions des spécialistes, confirmées d’ailleurs par le président du Sénat, en septembre dernier, le montant des réserves de change devrait atteindre environ 85 milliards de dollars d'ici la fin de 2023.


Vous aimez cet article ? Partagez !