Riyad Mahrez a-t-il appelé à boycotter la fête de Noël alors qu'il l'a fêtée en famille ?

Publication de Mahrez sur Noël et Gaza.

Il n'est pas facile d'être une star, notamment dans des sociétés où on leur demande plus qu'il en faut. L'attaquant international algérien Riyad Mahrez l'a vérifié à ses dépens, cette semaine, en partageant une story sur son compte Instagram. Le "pauvre" Mahrez ne s'attendait pas à ce qu'il déclenche une grosse polémique en évoquant la fête de Noël.

En effet, le capitaine des Fennecs a partagé un montage photo publié par le non moins célèbre DJ Snake. Une sorte de collage de deux images, l'une représentant un sapin illuminé de Noël sur laquelle est écrit « The World (fr. le monde) » et l'autre montrant des flammes sous forme de sapin, sur laquelle est écrit « Gaza ». Pour les dizaines de milliers d'Algériens qui suivent Mahrez sur les réseaux sociaux, c'était suffisant pour déclencher la tempête, surtout qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à une image statique.

La femme de Mahrez, Taylor Ward, publie les photos d'un Noël en famille

C'est ainsi qu'une déferlante de critiques s'est déclenchée de toute part, démontrant ainsi que la question religieuse n'est pas très ouverte à la discussion en Algérie, surtout que dans le débat autour de la story de Riyad Mahrez, beaucoup ont impliqué son épouse, la Britannique Taylor Ward, qui est très présente sur les réseaux sociaux à travers des milliers de photos d'elle avec différents membres de sa famille. Et justement, elle a publié de nombreuses photos et vidéos d'elle devant des sapins de Noël, mais aussi des photos d'une célébration de Noël en famille.

Mahrez a-t-il appelé à boycotter Noël ?

C'est là que l'interprétation de la story de Riyad Mahrez joue un rôle prépondérant dans la polémique déclenchée par les supporters algériens. Il y a ceux qui ont compris que l'international algérien a fait le parallèle entre Noël et la situation désastreuse de Gaza pour dire que le monde ne devrait pas faire des célébrations alors que des Palestiniens étaient en train de mourir sous les bombes. Et d'autres qui affirment que Riyad Mahrez appelle au boycott pur et dur de Noël alors que lui-même célèbre cette fête avec sa famille. Ce qui est totalement faux, vu qu'il n'a lancé aucun appel à boycotter une fête qu'il célèbre lui-même ; célébration dont les photos sont présentes sur Internet.

En fait, il semble que Riyad Mahrez n'a fait que publier un message de soutien aux victimes de Gaza à l'occasion des fêtes de fin d'année, particulièrement celle de Noël. L'international algérien a probablement voulu que le monde qui célèbre Noël ait une pensée aux habitants de Gaza. C'est, de toute évidence, le seul message de cette story, même s'il est exprimé de façon plus ou moins maladroite ou incompréhensible… par DJ Snake. En plus, est-il utile de rappeler que Riyad Mahrez n'est qu'un joueur de football et qu'il n'a pas besoin d'être un intellectuel pour marquer des buts et offrir des passes décisives.

Retour en haut
Share via
Copy link