L'Algérie va-t-elle gagner la CAN 2023 ? Opta Analyst répond

CAN 2023 de la CAF et drapeau de l'Algérie

À quelques jours de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, l'analyse de performance sportive Opta Analyst a dévoilé ses prévisions relatives aux chances des 24 sélections en lice de remporter le trophée. Alors l'Algérie sera-t-elle le favori pour gagner la CAN 2023 ?

Les spéculations vont bon train concernant les favoris de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Des 24 sélections qualifiées à cette compétition, une seule aura la chance de soulever le trophée à l'issue de la grande finale prévue le 11 février prochain à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.

Les avis des spécialistes sont partagés concernant les favoris pour le sacre et chacun y va de son pronostic. Mais à l’ère de la technologie, même l’intelligence artificielle (IA) est sollicitée pour donner ses prévisions à propos de ce genre d’événements sportifs. C’est dans ce sens que l'entreprise britannique Opta Analyst, spécialisée dans les statistiques, a dévoilé, le mardi 9 janvier, ses prédictions pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Qui va gagner la CAN 2023 ?

Un superordinateur a simulé la compétition et a désigné le classement final des 24 sélections engagées et dévoilé le vainqueur du trophée. Selon les résultats d'Opta Analyst, c’est le Sénégal, tenant du titre, qui se dirige pour conserver son trophée. D’après les calculs de l’ordinateur d’Opta, le Sénégal, avec 12,8 % de probabilité de succès, fait office de grand favori pour réitérer son exploit de 2021.

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, est aussi parmi les favoris à la CAN 2023, avec 12,1 % de chances, soit juste derrière le Sénégal. Le Maroc, malgré son parcours historique à la Coupe du monde 2022 au Qatar, n’arrive qu’en 3e position dans les prévisions d’Opta Analyst, avec 11,1 % de chances pour s’adjuger le trophée africain.

Concernant les chances de l’Algérie, les résultats de l’analyse la placent à la 4e place avec une probabilité de 9,7 % de gagner la prochaine Coupe d’Afrique des nations. C’est l’Égypte, finaliste malheureux de l’édition précédente, qui complète le top 5 des favoris d’Opta Analyst à la CAN 2023, avec 8,5 % de chances de titre.

Voici les prévisions d’Opta Analyst pour l’Algérie à la CAN 2023

  • Tête de groupe : 57,5 %
  • Qualification pour les huitièmes de finale : 91,5%
  • Qualification pour les quarts de Finale : 56,1%
  • Qualification pour les demi-finales : 30,9%
  • Qualification pour la finale : 17,4%
  • Probabilité de victoire en finale : 9,7%

Retour en haut
Share via
Copy link