Voici les marques autorisées à ouvrir des usines de montage automobile en Algérie

Trente dossiers de demandes d'installation d'usines de montage automobile en Algérie ont été reçus par les pouvoirs publics dont douze ont déjà obtenu le feu vert pour l'ouverture de leurs usines. C'est ce qu'a annoncé, lundi 15 janvier à Alger, le président du Secrétariat technique pour le suivi du dossier des véhicules au ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique.

Après plusieurs années de fermeture, l'Algérie a décidé d'ouvrir à nouveau son marché aux véhicules. Depuis 2023, les Algériens sont en effet autorisés à acheter une voiture neuve, et ce, grâce aux autorisations d'importation accordées à des concessionnaires de plusieurs marques de véhicules. En parallèle, les pouvoirs publics veulent aller vers une industrie automobile en encourageant les marques étrangères à installer leurs usines de montage en Algérie.

C'est ce qu'a réitéré un responsable au ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique. S'exprimant lundi au Forum du journal El-Moudjahid, Mokdad Aggoune, le président du Secrétariat technique pour le suivi du dossier des véhicules au sein du ministère a indiqué que la nouvelle stratégie du gouvernement concernant le secteur automobile était « d'aller vers une industrie réelle, pérenne, créatrice de valeur ajoutée et d'emploi avec un réel impact sur l'ensemble de la société ».

Économie Fusion nucléaire : Arkab fait part de l'intérêt de l'Algérie

Voici les marques qui vont ouvrir des usines de montage automobile en Algérie

À cette occasion, le responsable du ministère a indiqué que 30 dossiers de demandes d'installation d'usines automobiles en Algérie avaient été reçus par son département. Parmi ces dossiers, une douzaine de marques ont déjà obtenu l'autorisation d'ouvrir leurs usines en Algérie, ajoute-t-il. Selon lui, l'usine de Fiat lancée en décembre dernier à Oran, sera suivie par une usine de la marque chinoise Chery qui va s'installer à Bordj Bou Arreridj.

La firme chinoise JAC est autorisée à installer son usine à Aïn-Temouchent, alors que la marque sud-coréenne Hyundai est en phase de choisir son site, ajoute-t-il. L'autre marque chinoise Gelly vient de choisir son usine de montage à Médéa, alors que trois autres marques à savoir Kia, Nissan et Toyota ont obtenu une autorisation préalable d'importation. La marque japonaise Suzuki a bénéficié pour sa part d'un agrément, selon le même responsable.

À propos justement du dossier d'importation de véhicules neufs, l'invité du Forum d'El Moudjahid a indiqué que 127 dossiers ont été reçus par son département et sont considérés comme recevables. Sur ces 127 dossiers, 80 ont reçu des autorisations préalables pour tous types de véhicules. Jusqu'au 11 janvier, le ministère a délivré 41 agréments ayant permis d'introduire 12 marques de véhicules de tourisme et utilitaires sur le marché national. 75% des marques sont d'origine asiatique et 25% sont des marques européennes, précise-t-il.


Vous aimez cet article ? Partagez !