Indice de criminalité 2024 : L'Algérie plus sûre que la France ?

Vue sur la ville d'Alger et la mer

La sécurité des biens et des personnes est l’un des enjeux majeurs dans tous les pays du monde. L’Algérie n’y échappe pas et les pouvoirs publics accordent une grande importance à la sécurité de ses citoyens et de ses visiteurs étrangers. En ce début d’année 2024, l’indice de Criminalité dans le monde classe-t-il  l’Algérie parmi les pays les plus sûrs ou parmi les plus dangereux ?  

La plateforme Numbeo, spécialisée dans l’évaluation des données mondiales, publie deux fois par an l'indice de Criminalité dans le monde. L’indice se repose sur des sondages réalisés auprès des visiteurs de la plateforme, offrant ainsi une estimation du niveau global de criminalité dans une ville ou un pays donné. Sur une échelle de 0 à 100, Numbeo considère un niveau de criminalité inférieur à 20 comme très bas. Les niveaux entre 20 et 40 sont qualifiés de faibles, entre 40 et 60 de modérés, entre 60 et 80 d’élevés, et au-delà de 80, très élevés.

L'Algérie plus sûre que la France, mais moins sûre que le Maroc et la Tunisie

Pour le classement de ce début d’année, Numbeo positionne les pays avec le plus haut taux de criminalité en tête de liste. L’Algérie se positionne à la 47e place avec un indice de criminalité de 52,22 et un indice de sécurité de 47,78. L’Algérie, qui a perdu 3 places par rapport au classement de l’année 2023, se trouve mieux classée que la France en matière de sécurité. En effet, l’inde de criminalité 2024 place l’Hexagone à la 37e position avec un indice de criminalité de  55,17 et un indice de sécurité de  44,83.

L’Algérie se retrouve par contre moins sûre que son voisin de l’Ouest. En effet, selon les données de Numbeo, le Maroc se classe à la 70e place dans le monde, avec un indice de criminalité de 46,70 et un indice de sécurité de 53,30. À l’échelle continentale, l’Algérie se positionne à la 14e place en matière de criminalité devant l’Égypte (18e), le Maroc (19e) et la Tunisie (22e). C’est l’Afrique du Sud qui domine le classement avec un score de 75,37, plaçant le pays dans la catégorie à haut risque.

Au niveau mondial, c’est le Venezuela qui prend la première place avec un niveau de criminalité jugé très élevé, enregistrant un score de 81,27. Par contre c’est Andorre, cette petite principauté en Europe, qui figure comme le pays le plus sûr au monde, avec un indice de criminalité de 12,87. Les Émirats arabes unis, le Qatar et Taiwan font également partie des nations affichant un niveau de criminalité faible, enregistrant respectivement des scores de 15,82, 15,99, et 16,68.

Retour en haut
Share via
Copy link