Le Maroc pour participer à la Copa América 2024 aux USA ?

Le Maroc, qui s'est fait éliminer en huitièmes de finale de la CAN 2023 qui se poursuit actuellement en Côte d'Ivoire, sera-t-il engagé dans une nouvelle compétition continentale ? C'est l'information qui circule ces derniers jours dans le Royaume, faisant état de la participation des Lions de l'Atlas à la prochaine Copa America, prévue aux États-Unis du 20 juin au 16 juillet 2024.

La défaite de l'équipe du Maroc à la Coupe d'Afrique des nations est encore sur toutes les lèvres des supporters marocains. Ces derniers, qui rêvaient de voir enfin leur sélection brandir un deuxième trophée continental, près de cinquante ans après celui de 1976, devront encore attendre. Les hommes de Walid Regragui, qui ont émerveillé le monde il y a à peine une année avec leur historique demi-finale à la Coupe du monde 2022 au Qatar, sont passés complètement à côté lors de cette CAN 2023 en se faisant éliminer dès les huitièmes de finale.

Alors que cette élimination de la CAN n'est pas encore digérée par les supporters, une information a fait vite le tour des réseaux sociaux, annonçant la possible participation des Lions de l'Atlas à la Copa America disputée aux États-Unis du 20 juin au 16 juillet 2024. L'annonce a été faite par le célèbre quotidien argentin Olé. Habituée à inviter une sélection hors-continent pour prendre part à cette compétition, la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) aurait cette fois-ci choisi l'équipe du Maroc pour son exploit historique en Coupe du monde au Qatar.

Sports Amin Chiakha, un autre binational opte pour l'Algérie

Le Maroc à la Copa Amrica 2024 ? Le vrai du faux

Si l'information est largement reprise par les médias marocains, la CONMEBOL, encore moins la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), ne se sont toujours pas prononcées publiquement sur cette affaire qui tient en haleine les supporters des Lions de l'Atlas. Cependant, d'après une source de la FRMF, cette information est sans fondement. En effet, selon un responsable de l'instance présidée par Fouzi Lekjaa, cité parle site marocain SNRTnews, « la FRMF n'a reçu aucune invitation de la part de la Confédération Sud-Américaine de Football (CONMEBOL) concernant la participation de l'équipe nationale aux finales de la Copa America ».

L'édition précédente de la Copa America a vu la participation de deux équipes étrangères au continent américain : le Qatar et le Japon. L'édition 2024 de cette compétition continentale comprendra 16 équipes. Il s'agit de 10 sélections sud-américaines et de 6 sélections de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. Le Canada devra affronter la sélection de Trinité-et-Tobago tandis que le Costa Rica jouera contre le Honduras pour espérer une place lors de cette 48e édition de la Copa America.  Ce qui veut dire qu'il n'ya aucune place de libre pour inviter une autre sélection nationale.


Vous aimez cet article ? Partagez !