Le député d'Oran Kada Nedjadi était présent, mercredi 24 janvier, à l'audition par les membres de la Commission des transports de l'APN du Président-Directeur général d'Algérie Ferries, Abdelhakim Bouzaher, qui a évoqué la situation de l'entreprise qu'il dirige et ses nouveautés, notamment le nouveau bateau affrété auprès d'une société italienne, le Moby Dada, qui a entamé ses traversées jeudi dernier à partir du port d'Oran.
Parmi les aspects discutés par les députés et le patron d'Algérie Ferries figure le nouveau système de réservation de la compagnie maritime algérienne, qui présente des failles, selon le député Kada Nedjadi. Ce dernier a salué le remplacement du système finlandais par un autre algérien, mais a tenu à dénoncer les nombreuses failles que présente le nouveau système de réservation, promettant à Abdelhakim Bouzaher de l'accompagner dans la correction à apporter à ces failles.
Des frais supplémentaires à cause du système de réservation d'Algérie Ferries
À commencer par les voyageurs qui se présentent en véhicule avec remorque. Le système de réservation d'Algérie Ferries l'enregistre comme deux réservations, le passager avec le véhicule et le même passager avec la remorque, ce qui fait la cherté de cette réservation pour les clients parmi les membres de la diaspora algérienne à l'étranger, notamment en France.
L'autre souci soulevé par le député est le fait que le système ne peut pas effectuer un remboursement partiel des billets, comme dans le cas où le passager rate le voyage retour. Dans ce cas, pour se faire rembourser, le client doit galérer entre les agences, dans un parcours du combattant épuisant. Le même député pose le problème de la réservation des cabines qui peut être faite, soit en ligne, soit en agence, soit à bord du carferry. Cette dernière option est source de tous les désagréments pour les voyageurs, Kada Nedjadi estimant qu'il faut la supprimer des habitudes d'Algérie Ferries.
Pour l'ouverture d'une agence d'Algérie Ferries au port d'Oran
Pour faciliter l'action des agents d'Algérie Ferries et les clients, notamment ceux sur les listes d'attente ou ceux nécessitant des modifications et autres rectifications sur les billets, le député d'Oran préconise la réouverture de l'ancienne agence de la compagnie maritime algérienne au port d'Oran, pour éviter les va-et-vient du port vers l'agence située en ville. Pour ce qui de la restauration, il estime qu'Algérie Ferries devrait inclure dans le billet le prix des repas dans le but de réduire l'anarchie caractérisant l'opération restauration à bord des navires.
Enfin, le député Kada Nedjadi a posé le problème de la prise en charge des clients qui voient leurs traversées annulées (pour diverses raisons) alors qu'ils ont fait un long périple vers le port de Marseille ou d'Alicante. Pour lui, le client doit être pris en charge, notamment en matière d'hébergement et de restauration, mais aussi en matière de remboursement des billets en cas de demande dans ce sens.
Voyage & Immigration Plus de 30% des immigrés en France sont pauvres, selon une étude