L'angoisse a vite laissé place à la joie à bord d'un avion de la Royal Air Maroc qui faisait, vendredi 2 février, le trajet Casablanca-Montréal, au Canada. Une passagère enceinte a eu des contractions à bord de l'appareil de la compagnie marocaine alors qu'il se trouvait au-dessus de l'océan Atlantique. Deux femmes médecins et deux infirmières n'ont pas hésité à assister la parturiente de nationalité canadienne.
En effet, selon le magazine Destinations Med, le personnel navigant de la Royal Air Maroc a vécu un épisode plein d'émotion sur la ligne Casablanca-Montréal. Une parturiente de nationalité canadienne était à bord de l'appareil qui a décollé vendredi vers 17 h. Cette femme a commencé à avoir des contractions quatre heures après le décollage. Les hôtesses à bord n'ont pas hésité à agir, faisant appel aux passagers pour savoir s'ils comptaient parmi eux des médecins.
La femme avait une chance inouïe ce jour-là. À bord de l'avion de la RAM se trouvaient une femme médecin généraliste marocaine et une spécialiste en réanimation tunisienne. Mieux que cela, deux infirmières présentes à bord n'ont pas hésité à proposer leurs services pour donner un coup de main aux deux médecins.
Faits-divers Une dizaine de migrants dont des Algériens s’évadent du CRA de Nice
L'accouchement a eu lieu 4 heures après le décollage de l'avion sur le vol Casablanca-Montréal
Environ 20 minutes plus tard, le bébé, une fillette, a montré le bout de son nez, donnant de l'émotion et de la joie à tous les présents. C'était aux environs de 21h20 que la fillette a lancé ses premiers cris, sous les visages ravis des deux médecins et des deux infirmières, mais aussi des membres du personnel navigant de la Royal Air Maroc.
D'ailleurs, un responsable de la Royal Air Maroc a publié sur Facebook une photo avec la maman, les 4 professionnelles de la santé et les membres du personnel. Certains visages étaient floutés, certainement à la demande des concernés. Il a fait savoir que la maman et son nouveau-né se portaient bien. « À 21 h 17, soit quatre heures et demie après le décollage de Casablanca, la maman a accouché du bébé. La fillette et sa maman se portent bien », a-t-il déclaré avec une certaine dose de fierté.
Quelle nationalité prendra le bébé né dans l'avion ?
De quelle nationalité sera la petite fille née à bord de cet avion de la RAM ? Il est très difficile de répondre à cette question, car elle dépend de plusieurs facteurs, notamment le lieu précis de la naissance, la politique du pays en matière de citoyenneté et la nationalité des parents. Dans le cas de cette fillette, il est aisé de deviner qu'elle devra prendre la nationalité de ses parents, car elle est née au-dessus de l'Atlantique qui ne dépend d'aucun pays.
Mais globalement, la nationalité d'un bébé né dans un avion dépend de la réglementation du pays où se trouvait l'avion au moment de l'accouchement. Beaucoup de pays appliquent le principe du "droit du sol", attribuant la nationalité à toute personne née sur leurs territoires. Cela s'applique aussi pour les bébés nés dans un avion se trouvant dans l'espace aérien de ce pays. Mais ce principe de droit du sol n'est pas en vigueur dans tous les pays du monde, certains pays étant encore récalcitrants à adopter un tel principe. Et dans ce cas, le bébé né dans un avion en plein vol prendra la nationalité de ses parents.
Faits-divers Impressionnante saisie de cocaïne à Alger, un Français arrêté
En France, quelle nationalité obtient un bébé né à bord d’un avion ou d’un bateau ?
Quelle nationalité est donnée en France à un bébé né à bord d'un avion ou d'un bateau ? C'est une question qui n'a pas une seule réponse et dépend de plusieurs paramètres, notamment la réglementation internationale qui repose sur deux textes majeurs, mais ratifiés par une partie des pays. Il s'agit de la Convention sur la réduction des cas d'apatridie et la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Comme ils n'ont pas été ratifiés par tous, les dispositions de ces textes ne sont pas applicables partout.
Et justement la France n'a pas ratifié ces textes, notamment la Convention sur la réduction des cas d'apatridie. Donc, ce pays applique ses propres règles relatives à l'attribution de la nationalité française dans le cadre d'une naissance à bord d'un avion ou d'un navire. Donc, si un enfant naît sur le sol français ou dans un avion français ou d'un bateau battant pavillon français, n'a pas accès systématique à la nationalité française. Un enfant né dans un avion ou un navire français sera français à sa naissance s’il a au moins un parent français, comme le stipule la législation française.