Les relations entre l'Algérie et l'Espagne s'améliorent de jour en jour, notamment dans le domaine commercial. A environ un mois du début du mois de ramadan, les autorités algériennes ont autorisé l'importation de la viande rouge fraîche depuis le royaume d'Espagne, quelques semaines à peine après le retour à la normale des relations commerciales entre les deux pays.
En effet, c'est une note de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF) émise à l'adresse des banques, qui annonce cette autorisation accordée aux opérateurs économiques intéressés par l'importation de la viande rouge fraîche depuis la péninsule ibérique, et ce, à l'occasion du mois de ramadan 2024. Une opération qui est susceptible de proposer de la viande aux Algériens à un prix plutôt raisonnable.
Dans cette note émise, lundi 5 février, l'ABEF fait savoir aux dirigeants des banques que "l’importation de viande rouge fraîche en provenance du Royaume d’Espagne est autorisée". "A cet effet, il vous est demandé d’instruire vos services concernés à l’effet d’exiger la présentation d’une autorisation délivrée par les services du Ministère de l’Agriculture pour toute domiciliation pour l’importation de ce produit", ajoute l'Association des banques et établissements financiers dans la même note.
Le dégel entre l'Algérie et l'Espagne relance les relations commerciales entre les deux pays
C'est l'amélioration des relations diplomatiques entre l'Algérie et l'Espagne qui permet la prise de cette décision. Comme celle d'autres décisions, à l'instar de celle qui autorise les opérateurs économiques algériens d'importer les intrants avicoles depuis le même pays. L'ABEF avait notifié cette autorisation, le 14 janvier 2024, alors que le dégel des relations entre les deux voisins méditerranéens se faisait lentement mais sûrement.
"Nous avons l’honneur de vous informer que l’importation des intrants avicoles, en l’occurrence, les poussins repro-chair, les poussins repro-ponte ainsi que les œufs à couver, en provenance du Royaume d’Espagne est autorisée", avait fait savoir l'ABEF, deux mois à peine après la nomination d'un ambassadeur d'Algérie à Madrid, plus de 18 mois après son rappel, suite au déclenchement de la crise entre les deux pays.
Pour rappel, la crise entre l'Algérie et l'Espagne a été déclenchée, en mars 2022, par le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui avait changé subitement la position de son pays sur la question du Sahara occidental, l'alignant sur celle des autorités marocaines, en contradiction avec les résolutions de l'ONU et du droit international. L'Algérie avait réagi aussitôt en rappelant son ambassadeur à Madrid et en suspendant le traité d'amitié entre les deux pays en vigueur depuis 2022.