440'000 euros saisis sur un voyageur en partance vers Paris

Billets d'euro

La police des frontières de l'aéroport international de Sétif a intercepté un individu en possession d'une somme importante de 440 050 euros, non déclarée, alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Paris. Il a été présenté devant la justice.

Selon le quotidien arabophone El Khabar, qui rapporte l’information, les éléments de la police des frontières ont procédé à un contrôle d'identité et de bagages du suspect lors de son passage à l'aéroport1. C'est au cours de cette inspection que la somme de 120'050 euros a été découverte dissimulée dans son bagage à main.

L'affaire a été transmise à l'unité de lutte contre la criminalité économique et financière de la sécurité de la wilaya de Sétif. Suite à un mandat de perquisition délivré par le parquet, une fouille du domicile du suspect a permis de découvrir un montant supplémentaire de 320'000 euros, portant le total saisi à 440'050 euros.

Le suspect a été présenté devant les autorités judiciaires compétentes pour répondre de ses actes. Il est accusé d'infractions liées à la législation et à la règlementation sur les transferts de fonds de et vers l’étranger, ainsi que de fraude fiscale. Les investigations en cours visent à déterminer l'origine des fonds saisis et à identifier les ramifications potentielles de cette affaire.

Somme maximale autorisée lors d'un voyage

Pour rappel, lors d'un voyage depuis ou vers l’Algérie, il est essentiel de connaître les régulations strictes concernant le transport de devises. Tous les voyageurs, qu'ils soient résidents ou non, doivent déclarer les sommes en devises supérieures à 1000 euros à l'entrée et à la sortie du territoire algérien.

Pour les résidents, cette déclaration concerne les billets de banque et les chèques de voyage. Au-delà de 1000 euros et jusqu'à 7500 euros, un avis de débit bancaire est exigé en plus de la déclaration. Pour transporter plus de 7500 euros, une autorisation de la Banque d'Algérie est nécessaire. Par ailleurs, les voyageurs étrangers peuvent transporter jusqu'à 5000 euros sans obligation de déclaration.


  1. حجز 440 ألف أورو بمطار سطيف, El Khabar 

Retour en haut
Share via
Copy link