Air Algérie doit encore faire des efforts en matière de sécurité et de qualité du service à bord. Selon le site spécialisé Airline Ratings, qui publie chaque année un classement des compagnies aériennes les plus sûres au monde, la compagnie arienne nationale est loin derrière.
Airline Ratings est un site de notation indépendant qui évalue la sécurité de 385 compagnies aériennes à travers le monde. Comme chaque année, Airline Ratings a publié un classement des compagnies aériennes les plus sûres au monde pour 2024. Pour établir son classement, le site de notation s’est basé sur 11 critères, tels que la gravité des incidents, le nombre d’accidents mortels, les audits des autorités aéronautiques, l’âge de la flotte et la formation des pilotes.
Le site attribue une note de sécurité sur 7 étoiles à chaque compagnie, en tenant compte de ces facteurs. Cependant, Airline Ratings ne prend pas en compte dans son évaluation les événements indépendants de la volonté de la compagnie aérienne, tels que les impacts d’oiseaux, les déroutements dus aux turbulences ou l’impact de la foudre.
Voyage & Immigration Expulsion des Algériens : Les centres de rétention débordés en France
Voici le Top 20 des compagnies aériennes les plus sûres en 2024
Le classement 2024 des compagnies aériennes les plus sûres est dominé par Air New Zealand, qui a obtenu la note maximale de 7 étoiles. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place du Top 20 grâce à sa « ferme concentration sur la sécurité ». « Elle a excellé dans le large spectre de la sécurité, sans jamais perdre de vue le moindre détail », déclare Geoffrey Thomas, rédacteur en chef du site Airline Ratings.
La deuxième place du classement revient à Qantas, la compagnie aérienne australienne, qui a également obtenu la note de 7 étoiles. De nombreuses autres compagnies aériennes telles que Singapour Airlines, Emirates, Royal Jordanian, Cathay Pacific, Virgin Atlantic, Etihad Airways, Air Canada et Swiss International Airlines ont également obtenu la note complète de 7 étoiles.
Parmi les autres compagnies aériennes les plus sûres en 2024, on trouve Japan Airlines et All Nippon Airlines (Japon) , Eva Air (Taiwan), Avianca (Colombie), Qatar Airways, Air Mauritius (Île Maurice), Finnair (Finlande), British Airways, Lufthansa, et Turkish Airlines. La compagnie Air France se classe à la 16e place, avec la note de 7 étoiles sur 7.
Quelle place pour Air Algérie dans le classement mondial des compagnies les plus sûres ?
Dans ce classement des compagnies les plus sûres en 2024, la compagnie Air Algérie se retrouve à la 345e place. Elle s’est vu attribuer 1 étoile sur 7 en termes de sécurité, soit la même note que celle de l'année 2021. Concernant les services à bord, Air Algérie obtient la note de 2 sur 7. Pour évaluer la qualité du service à bord, Airline Ratings a pris en compte les critères suivants : hauteur du siège, divertissement en vol, informations sur le site web, lits, repas, couvertures et oreillettes.
L’autre compagnie aérienne algérienne Tassili Airlines s’est vu attribuer la note de 6 étoiles sur 7 en matière de sécurité. La filiale de Sonatrach, qui assure plusieurs lignes aériennes entre l’Algérie et la France, fait donc mieux qu’Air Algérie en se retrouvant à la 245e place au monde des compagnies aériennes les plus sûres en 2024.
Voyage & Immigration Air Canada se prépare à suspendre sa ligne Montréal-Alger
Qu'en est-il des autres compagnies assurant des vols depuis et vers l'Algérie ?
Concernant les autres compagnies aériennes desservant le ciel algérien, en plus d’Air France qui s’est hissée à la 16e place du classement, on retrouve également la compagnie allemande Lufthansa classée à la 31e place, devant Transavia (76e), TUI Fly Belgique (120e) et Vueling (265e). Toutes ces compagnies se sont vu attribuer entre 5 et 7 étoiles en termes de sécurité.
Ce qu’il faut retenir du classement de cette année, c’est qu’aucune compagnie aérienne africaine ne figure dans le Top 20 des plus sûres au monde. Cependant, la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) fait meilleure figure qu’Air Algérie, puisqu’elle se classe à la 55e place au niveau mondial avec la note de 7 étoiles sur 7. Pour sa part, Tunisair, qui s’est vu attribuer 6 étoiles par Airline Ratings, se retrouve à la 179e place des compagnies les plus sûres en 2024.