Les étrangers sont à l'origine de la majorité des actes de délinquance dans plusieurs villes en France, a indiqué, lundi 4 mars, un préfet qui a appelé d'ailleurs à l'expulsion systématique de leurs auteurs. Il s'agit du préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, qui promet de durcir le ton contre les délinquants étrangers sévissant dans son département.
Chiffres à l'appui, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a affirmé ainsi qu'« en 2023, 54,10 % de la délinquance de voie publique à Nice et 53,04 % à Cannes était le fait d’étrangers ». Dans un message publié sur X, anciennement twitter, il a souligné que "pour les vols à la tire, le chiffre atteint même 82% à Nice". Le représentant de l'Etat dans ce département a affirmé que les services de sécurité n'étaient pas restés sans réaction face à cette situation. Bien au contraire, les autorités ont tenté une riposte et une lutte sans merci contre ces fauteurs de trouble. Une riposte qui mène généralement vers l'arrestation et l'expulsion de plusieurs étrangers. "Pour combattre cette criminalité, 260 délinquants étrangers ont été expulsés depuis 2023 conformément aux instructions de Gérald Darmanin", a fait savoir le même responsable.
Le préfet promet de durcir le ton contre les étrangers
Appelé préfet "Bulldozer" ou "l'homme aux méthodes brutales", le même préfet promet plus de rigueur et de fermeté pour combatte le fléau de la délinquance. "Nous intensifierons nos efforts dans les prochains mois. On respecte les lois de la République quand on vit en France", a t-il encore écrit dans son message. Un message qui a suscité moult réactions en France.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Comme il fallait s'y attendre, il a été applaudi par la droite et l'extrême droite. Par contre, il a été vivement critiqué par notamment des militants pour les droits des étrangers en France. Parmi ces derniers, Cédric Herrou, membre de l'association "Roya citoyenne" qui a tenu à répondre au préfet à travers un message cité par le site Monaco Matin. "La preuve est que vous focalisez la répression sur les quartiers populaires et non sur les quartiers de gosses de riches. Le département des Alpes-Maritimes est gangrené par des criminels en col blanc. Certains élus. Allez donc chercher des délits chez ceux qui vous ressemblent", a-t-il asséné à l'adresse du préfet.