Ces joueurs risquent de perdre leurs places en équipe d'Algérie

Equipe d'Algérie - CAN 2023 - Valeur marchande

Plusieurs joueurs pourraient faire les frais du changement opéré à la barre technique de l'équipe d'Algérie de football. Les vieux tauliers risquent, en effet, d'être écartés par le nouveau sélectionneur national Vladimir Petkovic qui a pris récemment la place de Djamel Belmadi. 

Certains observateurs et amateurs de football s'attendaient sûrement à ce que les Riyad Mahrez, Islam Slimani, Youcef Belaïli ou encore Raïs M'Bolhi, Aïssa Mandi et autres annonceraient la fin de leurs carrières internationales après la déception de la dernière Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d'Ivoire. Une très mauvaise aventure, en fait, qui a coûté sa place à Djamel Belmadi, limogé en conséquence.

Ces joueurs ont cependant vite digéré la déconvenue ivoirienne et semblent se projeter vers l'avenir. En effet, aucun d'eux joueur trentenaire n'a annoncé sa retraite internationale. Bien au contraire, certains d'entre eux auraient même laissé comprendre qu'ils désiraient poursuivre l'aventure. Le dernier en date est le buteur des Verts, Islam Slimani qui ne semble pas très chaud pour retraite internationale, selon nos confrères de La Gazette du Fennec qui cite ses propres sources.

Touche pas à Riyad Mahrez en équipe d'Algérie !

Cela dit, la décision ne lui revient pas exclusivement. C'est d'ailleurs le cas pour les autres joueurs. Le nouveau sélectionneur risque d'avoir un autre avis. Vladimir Petkovic va-t-il donc sacrifier les vieux briscards qui ont su porter les Verts sur le toit de l'Afrique en 2019 ? Il faut dire que leur âge ne plaide pas en leur faveur étant donné qu'il dépassent tous les 30 ans, sauf si le nouveau coach voudrait compter sur leur expérience pour réussir la mission qui lui a été confiée.

En outre, le nouveau patron de la barre technique de l'équipe d'Algérie sait très bien qu'il doit opérer en douce. Ecarter un certain Riyad Mahrez lui vaudra la foudre des supporteurs qui vouent toujours une estime incommensurable à leur capitaine. Idem d'ailleurs pour le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale, Islam Slimani qui affiche toujours la grande forme avec son nouveau club en Belgique, le KV Malines.

Islam Slimani et Baghdad Bounedjah : il n'y a pas lieu de s'inquiéter ?

Baghdad Bounedjah devrait également être retenu du moins pour le prochain stage qui sera ponctué par un tournoi amical international programmé en Algérie. L'attaquant d'Al Sadd est toujours aussi efficace avec son club et pourrait être d'une grande utilité pour la sélection. L'avantage pour ces deux attaquants, c'est qu'aucun joueur algérien évoluant au poste d'avant-centre n'a réussi à émerger pour leur faire de la concurrence.

Les choses ne se présentent cependant pas dans de meilleurs auspices pour Youcef Belaïli. Soumis déjà à une rude concurrence avec Mohamed Amine Amoura et Amine Gouiri, deux éléments qui se distinguent avec leurs clubs respectifs, la coqueluche du MC Alger vient d'être lourdement sanctionné par la Ligue de football professionnel (LFP) qui lui a infligé une suspension de 6 matchs de suspension dont 2 avec sursis. Autrement dit, l'Oranais sera absent des terrains jusqu'à la mi-avril. Synonyme d'un manque de temps de jeu, Youcef Belaïli risque tout bonnement de rater le prochain stage des Verts.

Youcef Belaïli, Raïs M'Bolhi, Aïssa Mandi, la fin ?

L'autre joueur qui pourrait ne pas être convoqué pour ce regroupement de l'équipe d'Algérie prévu en ce mois de mars, n'est autre que le gardien de buts du CR Belouizded, Raïs M'Bolhi qui n'affiche plus, il est vrai, la forme d'il y a quelques années. Il a d'ailleurs perdu son statut de numéro 1 au poste depuis quelques années déjà. Vladimir Petkovic devrait reconduire les trois portiers les plus réguliers ces dernières années, en l'occurrence Anthony Mandrea, Moustapha Zeghba et Oussama Benbot.

D'autres éléments de l'équipe d'Algérie devraient aussi trembler à l'approche du stage du mois de mars. Aïssa Mandi, le défenseur central du club espagnol de Villareal, qui ne joue plus régulièrement en club, risque lui aussi de perdre sa place en sélection. Et encore une fois, c'est le nouveau sélectionneur, le Suisse d'origine bosnienne, Vladimir Petkovic, qui aura le dernier mot.

Retour en haut
Share via
Copy link